Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

11 décembre 2018

Nathalie Vigneault - nvigneault@lexismedia.ca

Un croque-livre au Tournesol pour échanger sur la santé mentale

Tournesol rive-nord

©Photo Nathalie Vigneault

Les participants Bernard Poulin, Vivianne Fortin et Marcel Robidoux, l’intervenante Gabrielle Allard, Alain Branchaud, participant, Stéphanie Gilbert de la Ville de Repentigny et Rosaire Lamothe, participant.

Soucieux de démystifier la santé mentale et de faire connaître ses services d’entraide, l’organisme Le Tournesol de la Rive-Nord a mis sur pied un croque-livre, permettant d’échanger sur le sujet, tout en favorisant le plaisir de la lecture.

Le principe du croque-livre est le même, on prend un livre dans la boîte disposée à cet effet et on en dépose un autre en échange, tout simplement. « On a choisi de proposer une sélection d’ouvrages sur la psychologie ou encore la réflexion personnelle, mais on peut aussi y déposer d’autres types de livres comme des romans », précise Richard Miron, directeur du Tournesol de la Rive-Nord, soulignant que le projet s’adresse aux adultes.

En plus d’être une manière différente de faire connaître la maison du Tournesol, l’activité de création en soi a bénéficié aux participants. « On voulait offrir à nos membres une occasion de réaliser un projet ensemble. C’est une grande réussite, car plusieurs participants n’avaient jamais travaillé en équipe, ou encore utilisé des outils et des plans », mentionne M. Miron.

Après 55 heures de travail à découper les morceaux, les assembler, ajuster certaines pièces, sans oublier la décoration, les membres sont très fiers du résultat.

« Personnellement je ne croyais pas avoir le talent pour réaliser les dessins. Je suis très contente de l’avoir fait », a mentionné Vivianne Fortin, membre du Tournesol. Pour Rosaire, cela représentait une belle occasion de travailler avec les autres « gars » de l’équipe.

Soulignons que le projet a été réalisé avec la participation financière de la Ville de Repentigny via son programme de soutien financier aux organismes communautaires.

Se tourner vers la lumière

L’organisme qui a soufflé 25 bougies l’an dernier, permet aux gens souffrant de problèmes de santé mentale, de trouver un lieu où socialiser sans jugement. On y propose des services dans une approche alternative basée sur « le par et le pour », soit par et pour les membres.

« Lorsque la personne arrive ici, on croit qu’elle est elle-même l’objet de sa motivation, de son bien-être et de la reprise du pouvoir sur sa vie. Avec le groupe d’entraide, les exemples d’autres personnes qui vivent aussi des difficultés, elle constate l’espoir qu’elle pourra reprendre le pouvoir sur sa vie », explique Gabrielle Allard, intervenante. Des rencontres individuelles, des formations, en plus des activités sociales sont aussi proposées.

Une mission essentielle

Le Tournesol de la Rive-Nord est aujourd’hui un partenaire important des milieux de la santé et du communautaire,  et avec les années, s’est coordonné aux autres services offerts en santé mentale.

« Pour donner un exemple, on évite des hospitalisations, car on travaille en suivi et on arrive à déceler quand ça ne va pas et on peut agir avant en référant aux professionnels », relate M. Miron, qui souligne que la médication a aussi évolué et les effets secondaires sont généralement moins importants.

« Aussi, lorsqu’une personne appelle ou vient nous voir, c’est souvent parce qu’elle a besoin d’aide rapidement, alors on ne va pas attendre la semaine suivante pour lui venir en aide », souligne M. Miron.

Le Tournesol de la Rive-Nord et son croque-livre se situent au 222 rue Notre-Dame à Repentigny. Pour information : 450 657-1608

Commentaires

11 dcembre 2018

Manon Frappier

Bravo as tous pour se beau projet super pour le tournesol de la rive nord pour toute l aide que vous nous apporter

12 dcembre 2018

Manon Frappier menbre du tournesol

Bravo la gang très fiers de vous xxxxx

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média