Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 décembre 2018

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Le Service incendies vous offre ses meilleurs conseils

Pompier Repentigny

©Archives

Le Service de prévention et de lutte contre les incendies de la Ville de Repentigny rappelle quelques règles de sécurité.

Le Service de prévention et de lutte contre les incendies de la Ville de Repentigny rappelle quelques règles de sécurité à respecter afin de prévenir les incendies lors de la période des Fêtes.

Avant de les installer, il est important de s’assurer que les décorations lumineuses et les cordons de rallonge sont en bon état et certifiés CSA et ULC. Si plusieurs branchements sont nécessaires, l’utilisation d’une barre d’alimentation est à privilégier. Afin de ne pas surcharger le circuit électrique, il est recommandé d’éteindre les décorations lumineuses la nuit ou lorsque personne ne se trouve à la maison. L’utilisation d’une minuterie est d’ailleurs conseillée.

 Un sapin naturel toujours humide Chaque année, plusieurs incendies prennent naissance dans les arbres de Noël naturels. Afin d’éviter que le sapin, trop sec, ne s’enflamme, il est conseillé de le déposer dans un récipient d’eau bien rempli et de l’arroser tous les jours. De plus, il doit être placé à plus d’un mètre de toute source de chaleur, loin des endroits passants et des sorties.

Pour que les chandelles demeurent source de détente Les chandelles contribuent à créer une douce ambiance lors des rassemblements du temps des Fêtes. Pour que ces moments demeurent agréables, il est important d’utiliser les chandelles avec précaution. Elles doivent être déposées sur une surface stable à plus de 30 cm de tout objet inflammable. De plus, il est préférable de ne pas allumer les chandelles dans la chambre à coucher et de toujours les éteindre lorsqu’elles sont sans surveillance, et ce, même pour une courte période.

Partager une fondue en toute sécurité Nombreuses sont les familles qui se réuniront autour d’un réchaud à fondue lors des prochaines semaines. Afin de minimiser les risques d’incendie, le réchaud doit être posé sur une surface stable qui supporte la chaleur, idéalement, pas directement sur une nappe ou un napperon. Le brûleur à combustion liquide ne doit jamais être rempli lorsqu’il est chaud. Il est plutôt recommandé d’utiliser un second brûleur. Il est également important de laisser le combustible liquide brulé et s’éteindre par lui-même avant de déposer le couvercle en métal sur le brûleur et de le déplacer. (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média