Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 décembre 2018

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Un bel hommage pour Sébastien Toutant

Sebastien Toutant

©archives

Généreux de son temps, Sébastien a signé le chandail d’un jeune admirateur.

Ce n'est pas tous les jours qu'une municipalité a la chance d'accueillir un athlète olympique. Et c’est encore plus rare, quand il s’agit d’un médaillé d’or qui a fait rayonner la ville au grand complet. C’est pourquoi les élus de la Ville de L’Assomption, avec le maire Sébastien Nadeau en tête, ont réservé une très belle journée au planchiste assomptionniste, Sébastien Toutant.

La fête a eu lieu au Café étudiant du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption en présence des résidents qui voulaient rendre un hommage particulier à ce grand athlète de chez nous. La cérémonie s'est déroulée à vive allure et les choses ont été très bien faites de la part des organisateurs de l’événement.

 

C’est le comédien Martin Cloutier qui a tenu de main de maître l'animation de cette journée fertile en émotions. Entouré de ses parents et de ses sœurs, Sébastien a fait son entrée dans la grande salle applaudie chaleureusement par la foule qui s’était déplacée spécialement pour lui rendre hommage.

 

Lors de la cérémonie, les dirigeants ont présenté les grands moments de la compétition de Sébastien. Les personnes présentes ont aussi eu la chance de revoir en boucle les sauts qu'il a faits et la présentation de sa médaille d’or; un moment très touchant pour tout le monde. Par la suite, les dirigeants de la municipalité lui ont offert un tableau. Il est à noter qu'une réplique de ce tableau sera exposée de façon permanente à l’hôtel de ville de L'Assomption. Par la suite, le fêté a pris la parole pour remercier les gens qui sont venus à cette rencontre en son honneur. Il a profité de la tribune pour rappeler qu’il est fier de dire partout, quand il voyage, qu’il vient de la Ville de L’Assomption; une fierté partagée par tous les Assomptionnistes.

(PC)

Amyothrophie spinale,  et s’il existait un traitement pouvant faire la différence?

Prêts, pas prêts, j’y vais!» Et Madeleine s’élance à la recherche de sa sœur Constance, bien cachée avec le petit Zac. Car se déplacer en fauteuil roulant n’empêche pas de jouer à la cachette, comme tous les jeunes se plaisent à le faire. L’Hebdo Rive Nord rencontrait récemment trois enfants présentant une soif de vivre et une détermination remarquables, à l’image de celle de leurs parents, qui se battent pour que leurs petits aient accès à ce médicament qui pourrait faire la différence dans la progression de leur maladie.

Madeleine et Constance sont deux sœurs jumelles âgées de sept ans. Tout comme leur ami Zac (2 ans ½), elles sont atteintes d’une maladie génétique rare,  l’amyotrophie spinale, qui ressemble en plusieurs points à la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Les trois enfants subissent donc les effets d’une grande faiblesse musculaire et leur état est dégénératif. La maladie qui touche d’abord le bas du corps peut éventuellement atteindre la respiration.

Madeleine doit se déplacer en fauteuil roulant, en tout temps. Sa sœur, elle, est en mesure de marcher, la plupart du temps. Elle utilise son fauteuil pour se rendre à l’école ou encore lors de longs déplacements.

Quant au petit Zac, s’il marchait il n’y a pas si longtemps, il a récemment cessé, ses jambes n’étant plus capables de supporter son poids. Il utilise donc une petite chaise roulante pour se déplacer, en attendant d’avoir son fauteuil. À son âge, il peut également compter sur les bras de maman et papa. C’est  à la lueur des gains de Madeleine que les parents de Zac ont approché les parents des jumelles. Ils souhaitent ainsi faire équipe et mettre une certaine pression sur les gouvernements afin d’accélérer le processus. 

D’ici à ce que les enfants aient accès au médicament, ils s’exercent à conserver leurs acquis, notamment avec des traitements de physiothérapie. Les familles touchées attendent également avec impatience l’arrivée de deux autres traitements qui pourraient être testés en études clinique d’ici les prochains mois.  (RCD)

 

Handicapées enfants

©archives

Valérie et son conjoint ont lancé le processus pour accéder à des traitements aux États-Unis afin d’agir rapidement auprès de Zac

Les Anciens Canadiens: la magie opère encore

La passion et le plaisir de jouer n'ont fait qu'un lors de la présentation du match des Anciens Canadiens contre l'équipe formée par la Coopération Action Jeunesse de l’Assomption (CAJA) et la Maison des jeunes l'Escapade (MDJ).

Organiser une telle aventure n'est pas donnée à tout le monde, mais les responsables de la CAJA et de la MDJ savent bien faire les choses et l'événement présenté à l'aréna de L'Assomption a été magique autant pour les participants que pour la nombreuse foule qui est venue voir évoluer les anciennes vedettes du Tricolore.

Plus d'une heure avant le début du match, les joueurs des Anciens Canadiens s'étaient donnés rendez-vous dans une section spéciale de l'aréna où les gens ont pu prendre des photos et participer à une séance d’autographes. Les Oleg Petrov, Gilbert Dionne, Richard Sévigny, Francis Bouillon, Patrice Brisebois et Guillaume Latendresse ont été très généreux de leur temps et les gens qui ont eu le privilège de rencontrer ces anciennes vedettes étaient ravis.

Pour la directrice de la CAJA, Mélanie Gagné, l'activité a été un grand succès sur toute la ligne: «Je pense que nous avons réussi à présenter une bonne partie de hockey. Les gens qui se sont déplacés sont contents et je tiens à remercier les bénévoles qui ont travaillé très fort pour faire de cet événement une grande réussite pour la CAJA et la MDJ. Ils ont mis beaucoup d'efforts dans le projet et, sans eux, je pense que ça aurait été très difficile de présenter cette partie de hockey.»  (PC)

 

 

Anciens Canadiens

©Archives

Une mise au jeu officielle a eu lieu lors de la partie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média