Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Rétrospective

Retour

30 décembre 2018

Nathalie Vigneault - nvigneault@lexismedia.ca

Rétrospective 2018 - Juillet

Diane Dufresne

©Photo Christian Richard

Diane Dufresne avait invité une vingtaine d’artistes à exposer au Centre d'art Diane-Dufresne à Repentigny.

L'Hebdo Rive Nord vous présente ses moments marquants pour l'année 2018.

Les artistes se dévoilent

L’exposition « CRÉER : l’été des rencontres improbables » avait lieu au Centre d’art Diane-Dufresne de Repentigny tout l’été et mettait en lumière le travail artistique d’une vingtaine de personnalités québécoises.

À l’invitation de la chanteuse Diane Dufresne, l’exposition réunissait des artistes reconnus tels que Daniel Bélanger, Tony Bennett, Geneviève Borne, Jane Birkin, Gilles Carle, Miles Davis, Lhasa de Sela, Diane Dufresne, Raôul Duguay et d’autres encore.

Cette exposition originale s’est également démarquée en investissant le centre-ville de Repentigny à travers une programmation complémentaire développée en partenariat avec les commerçants et restaurateurs avoisinants. Ces derniers ont conçu des créations culinaires chacun à partir d’une œuvre d’un des artistes formant ainsi un parcours gastronomique aux couleurs de l’exposition. (RCD)

500 000$ pour la réfection du Collège de l’Assomption

Le ministère de la Culture et des Communications, la MRC et la Ville de L’Assomption annonçaient une contribution totale de tout près de 500 000$ en vue des travaux majeurs qui seront effectués sur le bâtiment du Collège de l’Assomption datant de 1832.

Pierre-Luc Bellerose, alors conseiller politique de la ministre responsable de la région de Lanaudière, a annoncé une somme de 396 200 $ de la part du ministère de la Culture et des Communications. De plus, Chantal Deschamps, préfète et mairesse de Repentigny, a l’officialisé un don de la MRC au montant de 61 500 $. Finalement, Sébastien Nadeau, maire de L’Assomption, a confirmé un don de 30 000 $ de la ville.

Rappelons que l’édifice doit faire l’objet d’une stabilisation de ses fondations puisque son aile la plus ancienne s’enfonce dans le sol. (NV)

collège de l'Assomption

©Photo gracieuseté - Hebdo Rive Nord

Le ministère de la culture, la MRC et la Ville de l’Assomption ont annoncé des aides financières respectives.

Richard Marchand

©Pierre Chartier

Richard Marchand et sa mère Claudine

Richard Marchand amasse 86 510 $ pour les enfants malades

Les efforts et la persévérance de Richard Marchand, atteint de trisomie, ont été récompensés puisqu’il a dépassé ses objectifs de dons pour le téléthon Opération Enfant Soleil, avec la somme de 86 510 $ pour cette cause.

Ce n’est pas la première prestation de Richard qui fait le même exercice depuis 18 ans. Le jeune homme de 40 ans a récolté auprès du public et des compagnies qui participent, année après année, la somme de 700 000 $.

Richard a tenu à rencontrer la députée de Repentigny, Lise Lavallée, qui l’a reçu à son bureau de circonscription. Pour la députée, Richard est un exemple de détermination.(PC)

Le boisée des Terres noires renaît

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FCEL) a dévoilé le projet de réhabilitation du boisé des Terres noires, d’une superficie de 37,4 hectares, qui était affligé de l’envahissement du roseau commun.

Des travaux d’envergure y ont été réalisés : 14 tonnes de déchets ont été retirées, fauchage massif du phragmite, création d’un immense étang pour décourager la plante indésirable de repousser et plantation de pas moins de 4800 arbres.

En plus d’être un espace naturel désormais conservé à perpétuité, le boisé des Terres noires, contribue à l’avancement de la science notamment avec le projet de recherche collaboratif mondial « IDENT ». (NV)

boisé terres noires l'assomption

©Photo gracieuseté- FCEL

Le projet vise à réhabiliter cet écosystème précieux

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média