Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 décembre 2018

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

La Commission scolaire s’engage vers la réussite

Commission scolaire des affluents - Plan d'engagement vers la réussite

©Photo Renée-Claude Doucet

ÉDUCATION. Après une vaste consultation auprès des parents, des enseignants, du personnel de soutien, des directions d’établissement et des cadres de services, la Commission scolaire s’est penchée sur un plan d’action afin d’assurer la réussite scolaire de ses élèves. Elle présentait récemment les fruits de son travail, en compagnie d’acteurs du milieu.

Les enjeux considérés pour la réalisation de ce Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) se déclinent ainsi : l’obtention d’un premier diplôme, la diplomation et la qualification des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, le réussite des garçons, l’évaluation au service des apprentissages.

Ainsi, différentes stratégies ont été soulevées en lien avec ces enjeux, dont la nécessité d’agir de façon préventive, l’harmonisation des pratiques d’enseignement, l’importance de recourir à des modes de communication efficaces et accessibles et des outils qui favorisent les échanges, un soutien à la formation initiale et continue ainsi qu’un accompagnement soutenu quant au concept même de l’évaluation.

Quatre grandes orientations ont également été établies, soit « Réaffirmer que l’évaluation est au service de l’apprentissage », « Accroître les compétences en littératie et en numératie des élèves », « Assurer une meilleure adaptation des services à la diversité des personnes, des besoins et des trajectoires » et « Assurer à ses élèves un milieu de vie sain et bienveillant ainsi que des infrastructures sécuritaires de qualité ».

©Photo Renée-Claude Doucet

Les représentants de la CSA prennent un engagement sérieux envers la réussite des élèves.

©Photo Renée-Claude Doucet

« Agir ensemble » se veut être à la base du plan.

©Photo Renée-Claude Doucet

Les élèves de l'école secondaire Paul-Arseneau ont assurer la musique d'ambiance lors du lancement.

Le président de la CSA, Thomas Duzyk, a pris le temps d'apposer un signature symbolisant son engagement envers la réussite des jeunes.

©Photo Renée-Claude Doucet

Des élèves ont pris la parole, fières de prendre part au mouvement,

Au tour des écoles

C’est à partir de ces grandes lignes que les écoles et établissements scolaires du secteur pourront maintenant travailler. Car la balle est désormais dans leur camp. En s’inspirant du PEVR, ces derniers se pencheront sur le sujet tout au tout au long de l’année afin de mettre en place des mesures concrètes et personnalisées à leur établissement.

 « Ce plan d’engagement vers la réussite, nous le partageons avec l’ensemble de la communauté afin que tous les milieux puissent apporter leur contribution à l’accomplissement de cette noble mission : assurer la réussite de tous les élèves », ajoute Isabelle Gélinas, directrice générale, au nom de l’ensemble de la direction de la CSA.

Avec ce plan, la CSA souhaite pour 2022 augmenter la proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification à 86 %, par rapport à 80,2 % en 2010.

De plus, d’ici 2022, le Ministère de l’Éducation espère augmenter le temps d’activité physique pour les élèves du primaire. On espère voir 1015 écoles adhérer à la mesure « À l’école, on bouge au cube » ou atteindre l’objectif de 60 minutes d’activité physique par jour.

Enfin, pour le président de la Commission scolaire, Thomas Duzyk, cet outil sera un atout majeur pour les élèves et tout le personnel de la CSA. « Ce document, intitulé « Agir ensemble » est l’un des plus beaux de ma carrière, à savoir qu’il est à l’origine d’un rêve. Et s’il y a un endroit où l’on peut se permettre de rêver, c’est bien en éducation. Pour ma part, je rêve à la réussite des élèves. Et pour arriver à réaliser ce rêve, il faut le visualiser et mettre en place un plan de match », a-t-il commenté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média