Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Football

Retour

04 décembre 2018

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Les Sphinx du Collège de l’Assomption champions de football

Sphinx CLA

©gracieuseté

Une belle victoire pour les Sphinx au football.

La finale de la saison de football du Réseau du sport-étudiant Laurentides-Lanaudière impliquant les Sphinx du Collège de l’Assomption, de l’entraîneur-chef Laurent Deslauriers, et les Dragons du Collège Saint-Jean-Vianney avait lieu le samedi 17 novembre dernier.

Les Sphinx ont débuté avec leur attaque et ils ont réussi à bien faire avancer le ballon principalement au sol avec des courses de leurs porteurs de ballon, Julien De Carufel et Jules Gaudet. Toutefois, les Dragons ont été les premiers à s’inscrire au tableau indicateur.

En effet, malgré une couverture serrée de la tertiaire des Sphinx, une passe de leur quart-arrière a permis aux Dragons de marquer un touché. Les Sphinx ont répliqué rapidement avec une combinaison qui a été dévastatrice tout au cours de la saison. Le quart-arrière CJ Valenti a atteint son receveur de prédilection Émeric Boutin pour une passe et course de plus de 60 verges. À la fin du premier quart, la marque est de 7-7.

La défensive du coordonnateur Charles-Olivier Voyer des Sphinx a été intraitable, ce qui a permis de redonner la possession du ballon à l’attaque, entre autres grâce à une interception d’Alexis Bilodeau-Lussier agissant comme demi de sûreté pour une première fois cette année.

L’attaque du coordonnateur Maxime Gervais s’est mise en marche et malgré des joueurs de gabarit moindre sur la ligne, les joueurs de ligne de l’entraîneur Étienne Astalos ont réussi à créer des corridors de courses permettant d’avancer près de la zone des buts des Dragons. Cette fois, c’est en courant sur près d’une vingtaine de verges pour un touché que CJ Valenti a fait mal à l’équipe championne de la saison régulière. Les Dragons ont repris possession du ballon avant la fin du deuxième quart et ont donné la frousse aux nombreux partisans des Sphinx. Les Dragons ont marqué un placement et le pointage était de 14-10 à la demie.

La seconde moitié de la partie s’est avérée une guerre entre les unités défensives de chaque équipe. Toutefois, il faut souligner l’effort de l’attaque des Sphinx qui a mieux réussi à faire avancer le ballon permettant ainsi d’effectuer un placement par leur botteur Gabriel Bélanger, pointage 17-10. 

En fin de partie, avec un écart d’une possession, les Dragons n’allaient pas s’avouer vaincu. Avec leur attaque sans caucus, ils ont fait avancer le ballon jusque dans le territoire des Sphinx. Jouant principalement par la passe contre la meilleure défensive de la ligue, c’est grâce à cette défensive que la victoire était acquise, résultat d’une interception du demi de coin Gabriel Bélanger.

La marque finale est de 17-10 pour les Sphinx qui remportent ainsi un premier championnat régional depuis leur retour au football juvénile à leur 13e saison.

En effet, c’est en 2006 que le professeur d’éducation physique Sylvain Martineau avait redémarré le programme de football au Collège. Fait à souligner, pour les finissants de secondaire 5, soit la majorité des joueurs, il s’agissait d’une forme de rédemption puisqu’ils avaient perdu en finale à leur dernière année comme cadet, il y a 2 ans, et l’année dernière en finale juvénile également. (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média