Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

06 décembre 2018

Nathalie Vigneault - nvigneault@lexismedia.ca

Marché de Noël : 10 ans de savoir-faire local et régional

Temps des fêtes

Agathe Sauriol marché de Noël

©Photo Caroline Babin

Agathe Sauriol, présidente du Marché de Noël de L'Assomption, qui célèbre ses 10 ans cette année.

Depuis déjà 10 ans, le Marché de Noël fait place aux artisans d’ici. La fondatrice, Agathe Sauriol, a partagé avec l’Hebdo Rive Nord, de quelle façon est né cet événement majeur à L’Assomption.

Celle qui préside aussi l’organisme Tourisme Lanaudière le dit et le répète, le Marché de Noël existe grâce aux collaborateurs qui, chaque année, répondent présents, à savoir les nombreux bénévoles et partenaires, dont la Ville de L’Assomption.

Dans les premières années, une trentaine d’exposants participaient, pour atteindre environ 75 exposants cette année. « Une chose est certaine, on voulait que ce soit gros dès la première édition, frapper fort. On voulait une personnalité marquante comme porte-parole et j’ai pensé à Anne Dorval », raconte celle qui a fondé le Marché de Noël avec son conjoint Émile Laporte.

marché de Noël L'Assomption 10 ans

©Photo Caroline Babin

Anecdote intéressante, le Marché de Noël se situe entre les rues Sainte-Anne et Dorval. « À ce moment j’ai dit à Émile, c’est un signe. Les étoiles étaient alignées et je crois que ça a convaincu Anne Dorval. Ç’a été un succès instantané », souligne cette gestionnaire qui était alors récemment retraitée. Les deux années suivantes, les Cowboys fringants ont été les porte-parole et depuis, c’est l’animateur Stéphane Richard qui est dans l’aventure.

Marché à l’Européenne

C’est en se promenant dans les rues de L’Assomption, au retour du restaurant, que Mme Sauriol et M. Laporte ont eu « la vision » d’un marché de Noël de style européen au centre-ville. « On avait déjà visité ce type de marché en Europe, on connaissait. Mais tout à coup, on le voyait, là, devant le Collège de l’Assomption, avec ces petites cabanes décorées », raconte la fondatrice.

Il fallait maintenant convaincre les autres d’embarquer et surtout, leur expliquer ce qu’est un marché de Noël, car il s’agissait d’un concept méconnu ici. « On est allé rencontrer les membres de la communauté d’affaires, les élus, la Ville », raconte-t-elle ajoutant qu’elle ne connaissait personne à ce moment puisqu’elle venait d’emménager à L’Assomption.

Aujourd’hui, le Marché de Noël accueille plus de 85 000 visiteurs annuellement et est devenu un rendez-vous familial annuel où l’on trouve des petits trésors faits par les artisans de la région.

Jusqu’au 23 décembre. www.marchedenoeldelassomption.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média