Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

13 avril 2018

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Les joueurs novices en espace restreint dès 2019-2020

Des changements dans Lanaudière

©>(Photo –Hebdo Rive Nord-archives)

HOCKEY.Hockey Québec confirme que, dès la saison 2019-2020, que tous les joueurs novices évolueront en espace restreint, soit sur une demi-glace.

« Les bienfaits de cette pratique sont exprimés. Avec les projets-pilotes en cours, Hockey Québec a su bien saisir cette opportunité, en participant notamment à une étude universitaire afin de bien comprendre la perception des divers intervenants dans ce changement important de culture. Un tel changement permettra à tous les joueurs novices au Québec, peu importe leur classe, de progresser plus rapidement, et ce, dans un environnement davantage axé sur le plaisir », affirme le directeur technique de la Fédération, Yves Archambault.

D’ailleurs, cette saison a été la première où tous les joueurs pré-novices ,5-6 ans, jouaient en espace restreint (demi-glace). Les joueurs de ce groupe d’âge pratiquent sur une surface réduite depuis plusieurs décennies déjà.

Le coordonnateur des entraîneurs de Hockey Québec, Jean-François Leblond, souligne le développement de l’application MAHG, qui permet aux entraîneurs de consulter leurs plans d’entraînement et les différents exercices en ligne, directement sur un appareil mobile ou un ordinateur. La Fédération a aussi mis en place un programme d’entraîneur-maître qui supporte et anime le programme MAHG à travers le Québec.

Plusieurs projets-pilotes ont eu lieu cette saison dans différentes régions et associations de hockey mineur. Dans l’ensemble, cette expérience s’est avérée positive et a permis d’identifier (pour entraîneurs et parents) des pistes d’action pour le futur. Dès la saison prochaine, d’autres projets d’envergure seront mis en place et permettront d’expérimenter la logistique des matchs et l’organisation des ligues.

Ces projets-pilotes permettront, entre autres, de promouvoir les avantages pour les jeunes d’évoluer en espace restreint, soit : d’avoir un environnement plus adapté à leur âge; de toucher davantage la rondelle; d’avoir plus de plaisir; d’être plus près de l’action; d’améliorer leurs habiletés de patinage et de contrôle de la rondelle; en plus d’offrir une plus grande polyvalence aux joueurs sur la patinoire, sans être dans un carcan de positions de jeu, tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média