Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

20 avril 2018

Un grand recensement auprès des itinérants de Lanaudière

©Photo Archives

Généralement invisible, l'itinérance dans la région est pourtant bien présente et c'est pourquoi le dénombrement «Tout le monde compte» sera réalisé le 24 avril à la grandeur de la région.

Bien que deux exercices précédents aient eu lieu en 2011 et 2012, à l'initiative du milieu communautaire de Lanaudière, le prochain dénombrement des personnes en situation d'itinérance se veut plus exhaustif.

Publicité

Défiler pour continuer

Commandé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, ce portait se déroule simultanément dans 11 régions du Québec au même moment, soit le mardi 24 avril.

«Il n'y aura pas de décompte fait par des gens qui vont sillonner les rues, ça se fera par le biais d'une trentaine d'organismes de ressources en itinérance de la région. Ceux-ci vont remettre un questionnaire aux usagers afin de recueillir de l'information. On veut savoir par exemple depuis combien de temps ils n'ont pas de résidence fixe, qui et où sont les membres de leur famille, ont-ils une pièce d'identité? Par exemple», explique Josée Fréchette, coordonnatrice du dénombrement dans la région de Lanaudière.

«L'objectif est d'avoir un portrait de l'itinérance dans la région, afin d'accroître nos connaissances sur le phénomène et les caractéristiques régionales de ce dernier», ajoute François Savoie, chef d’administration de programmes au CISSS de Lanaudière.

L'itinérance au féminin

Dans le dernier portrait de l'itinérance de Lanaudière réalisé en 2012 et paru en 2013, 26 ressources y avaient pris part. On constatait que les résidences d'hébergement étaient fréquentées principalement par des hommes.

Différentes hypothèses ont été formulées pour expliquer ce constat, mais le phénomène de l'itinérance au féminin demeure plutôt méconnu. «Elles développent des mécanismes de survie afin de se faire accepter plus facilement et passer inaperçue en public», indique M. Savoie, qui a participé aux décomptes précédents.

Ce nouveau portrait de l'itinérance permettra donc aux intervenants d'accroître les connaissances sur le phénomène de l'itinérance et de déterminer les priorités d'actions en la matière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média