Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 mai 2018

Il n’y a pas d’âge pour lire et partager son amour de la lecture

Bénévoles-lecteurs recherchés

Par Olivia Nguonly - equiperedaction@lexismedia .ca

LECTURE. « Mamie, raconte-moi une histoire! » Tous les grands-parents ont sans doute déjà entendu cette demande de la part de leurs petits-enfants. Pour ceux qui n’ont pas la chance de partager ces moments privilégiés avec des personnes du troisième âge, il y a le programme Lire et faire lire, qui recherche présentement des bénévoles-lecteurs âgés de 50 ans et plus.

Mis sur pied au Québec en 2002 et présent sur le territoire de la Commission scolaire des Affluents (CSA) depuis 2015, le programme Lire et faire lire poursuit une mission somme toute bien simple, mais qui fait des heureux autant chez les enfants que les aînés.

« Il s’agit de joindre l’utile à l’agréable pour les bénévoles, soit l’amour des enfants et de la lecture. Alors que les petits, eux, aiment toujours se faire raconter une histoire, et ça leur amène le désir de lire lorsqu’ils n’ont pas appris encore », observe Sonia Tremblay, bénévole depuis près de trois ans.

L’engagement de Mme Tremblay, ainsi que des 320 autres aînés qui ont participé au programme depuis sa création sur le territoire de la CSA, consiste à animer une activité de lecture pendant au moins une heure par semaine, durant huit semaines consécutives.

Un plaisir partagé

« Il y a des liens qui se créent entre les enfants et les lecteurs pendant la lecture et les élèves sont toujours contents de nous voir chaque semaine », ajoute-t-elle, en spécifiant que les groupes sont composés de trois à cinq enfants âgés de cinq à huit ans.

Jusqu’à ce jour, ce sont près de 1100 élèves fréquentant des écoles de la CSA qui ont participé au programme.

Des bénévoles-lecteurs bien outillés

Une formation s’intéressant à l’animation des contes est offerte aux futurs bénévoles-lecteurs qui le désirent et qui souhaitent s’outiller. « Ils peuvent également apprendre des trucs pour capter l’attention des enfants ; les bénévoles ne sont pas laissés à eux-mêmes », rassure Mme Tremblay.

Pour celle qui affectionne à la fois la lecture et les enfants, il ne fait aucun doute que le fait d’intéresser les petits à un jeune âge à la littérature leur permet d’acquérir une variété d’aptitudes qui leur servira en classe.

« La lecture, c’est la base de tout au niveau académique. Les jeunes acquièrent entre autres plus de vocabulaire et c’est fait dans un contexte ludique. Ça devient pour eux une activité spéciale et un petit privilège. »

Info : lireetfairelire.qc.ca. Une rencontre d’information aura lieu le jeudi 28 mai à 13h30 au 130, rue Valmont à Repentigny (salles 16 et 17). Pour inscriptions ou informations, communiquez avec Marie-Josée Renaud au 450 581-5030 ou au ma_jo_re@yahoo.fr. Le secteur de L’Assomption offre aussi le programme et une rencontre d’informations et d’inscriptions est prévue le 30 mai à 10h à la bibliothèque Christian-Roy au 375, Rue Saint-Pierre. Pour infos : Myriam Harvey au 450 589-5671 poste 3102 ou au mharvey@ville.lassomption.qc.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média