Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 mai 2018

« Être témoin du développement des enfants, c’est précieux »

Semaine des services éducatifs en CPE et en milieu familial

Par Olivia Nguonly - equiperedaction@lexismedia.ca  

©Photo Hebdo Rive Nord - Olivia Nguonly

ÉDUCATRICES.  « Tu vas étudier trois ans au cégep pour t’occuper d’enfants!? » Christiane Généreux a déjà entendu des phrases comme celle-là, mais heureusement, elle croit que les préjugés entourant ce métier qu’elle chérit sont à la baisse. Celle qui enseigne et coordonne les techniques d’éducation à l’enfance au cégep de L’Assomption estime qu’un travail colossal, mais oh combien valorisant, attend ses diplômées.

« Cela signifie qu’elles seront responsables de ce qu’on a de plus précieux et collaboreront à l’évolution du citoyen de demain », avance-t-elle.

Pour Mme Généreux, qui enseigne depuis près de 30 ans, l’implantation d’une politique familiale est venue donner une plus grande crédibilité au travail des éducatrices en service de garde. « On a ainsi reconnu l’importance du travail en lien avec les enfants et démontré que la formation était importante afin de s’arrimer avec les réalités du milieu. »

Pendant leur cheminement académique, les étudiantes apprennent ainsi à accompagner l’enfant dans son évolution. « Elles ne sont pas juste des gardiennes. La réalité, c’est qu’il y a des enfants à besoins particuliers, d’autres qui présentent des comportements plus agressifs et certains des problèmes de langage. Il faut donc être habileté à intervenir : la formation ouvre ainsi des horizons », tranche la coordonnatrice.

Ouverture d’un CPE affilié

Depuis la création du département dans lequel œuvre Mme Généreux en 1989, le programme de techniques d’éducation à l’enfance n’a pas cessé de s’adapter au marché du travail selon elle et près de 30 ans plus tard, l’équipe est toujours aussi motivée. La construction du nouveau centre de la petite enfance affilié au cégep y est sans doute pour quelque chose.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média