Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 Juin 2018

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

L’Épiphanie se tourne vers l’avenir

Le regroupement étant officiel  

©Photo Hebdo Rive Nord - archives

MUNICIPAL. Avec l’émission du décret ministériel officialisant le regroupement de la Ville et de la Paroisse de L’Épiphanie, les deux municipalités forment désormais une seule entité. L’ensemble des élus se retrouveront donc à la même table et ce, dès la prochaine séance du conseil municipal, le 5 juin, à 20 h. 

Cette dernière se tiendra au centre communautaire Guy-Melançon, situé au 68, rue Amireault. Par la suite, les séances auront lieu à l’église de L’Épiphanie.

Durant la période transitoire, soit d’ici les élections municipales prévues le 18 novembre prochain, les maires de la Ville, Steve Plante, et de la Paroisse, Denis Lévesque, siégeront en alternance un mois sur deux. M. Plante a siégé du dépôt du décret, le 23 mai, jusqu’au 31 mai. M. Lévesque siégera donc du 1er au 30 juin. Chacun des maires agira à titre de maire suppléant en alternance durant cette période.

Défis à relever

Le regroupement des deux entités se présente comme l’aboutissement d’une longue démarche pour les deux maires en place. M. Lévesque remercie par ailleurs tous ceux et celles qui ont participé à la vie de la Paroisse de L’Épiphanie. « Nous sommes tournés vers l’avenir et continuerons à tout mettre en œuvre pour relever les défis qui nous attendent. Nous souhaitons travailler au conseil municipal provisoire afin de commencer la création d’une nouvelle ville forte et dynamique », a-t-il souligné.

Pour ce qui est de M. Plante, c’est « mission accomplie ». « En septembre dernier, la population nous a confié le mandat très audacieux de réaliser la fusion des deux L’Épiphanie.  En collaboration avec les représentants de la Paroisse, nous avons mené ce projet à terme. C’est avec beaucoup d’ouverture et de détermination que nous construirons ensemble la fondation de la nouvelle ville. Mon conseil municipal et moi-même sommes privilégiés de pouvoir contribuer à ce moment historique. »

Rappelons que L’Épiphanie a tenu un référendum consultatif le 17 septembre 2017, portant sur le regroupement des territoires de la Paroisse de l’Épiphanie et de la Ville de l’Épiphanie. Les personnes habiles à voter à la Paroisse se sont prononcées à 57,8 % en faveur du projet et ceux de la ville à 89,7 %.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par