Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 juin 2018

Histoires de L’Assomption : les parenthèses ludiques

Maude Gareau Frédéric Lapierre L'Assomption

©Photo gracieuseté Caroline Mireault - Hebdo Rive Nord

«Histoires de L’Assomption » sera de nouveau présenté cette année, par la comédienne Maude Gareau et Frédéric Lapierre auteur.

L’auteur Frédéric Lapierre revisite le passé de L’Assomption avec humour et sensibilité à travers d’histoires singulières et anecdotes, doublées d’incartades historiques déjantées. « Histoires de L’Assomption » est présenté les 5,12 et 26 juillet, ainsi que le 2 août au Fort de L'Assomption, au 270 rue Sainte-Anne.

Cette lecture théâtrale, livrée par la comédienne Maude Gareau et par l’auteur Frédéric Lapierre, a d’abord été présentée lors des festivités du 300e de la Ville de L’Assomption, pour lesquelles elle a été conçue au départ. Son caractère intemporel faisait en sorte qu’elle pouvait de nouveau être présentée dans le contexte estival régulier.

Frédéric Lapierre, qui a fait des lectures publiques de ces textes une spécialité, avait reçu la demande de parler de l’histoire de L’Assomption d’une façon nouvelle, sortant du cadre. Son côté rigolo et disjoncté dans l’écriture convenait parfaitement à la commande.

« Les histoires sont écrites de façon à permettre aux gens qui connaissent bien L’Assomption d’aller plus loin et permettent aussi aux gens de l’extérieur d’en apprendre plus sur la Ville. 80% du spectacle est basé sur des faits, mais le tout est agrémenté de détours loufoques et d’énormités très évidentes », explique M. Lapierre.

C’est ainsi qu’on apprendra, dans les « Histoires de L’Assomption », que les premiers colons auraient choisis de s’installer là, non loin du Tigre géant, une localisation stratégique leur permettant de subvenir à leurs besoins de base…

Extrait d’Histoires de L’Assomption

« Quel étrange ou fascinant endroit dans lequel nous vivons! L’Assomption, c’est cette ville...
... où la ceinture fléchée est née – Ça s’explique peut-être du fait que L’Assomption a toujours été une communauté tricotée, ou tressée, serrée.
... où un vieux Fort célèbre un passé qui n’a probablement pas existé ici.
... où l’Ordre de la Jarretière surplombe une cour de justice.
... où l’eau de la source du Point-du-Jour, dites «préparée par la main divine», était prescrite jusqu’à Montréal par les médecins pour ses vertus médicinales.
A-t-on jamais vu un tel concentré d’éléments étonnants dans un espace de quoi… à peu près 100 km carrés? »

Réservation requise au Service des loisirs de la Ville : 450 589-5671 poste 3000.

histoires l'assomption

©Photo gracieuseté - Hebdo Rive Nord

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média