Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 juin 2018

L’Association kabyle de Repentigny est née

association kabyle repentigny

©Photo Renée-Claude Doucet - Hebdo Rive Nord

Mehdi Ached, président, et Karima Chebrek, membre de la nouvelle Association kabyle de Repentigny, présente l’habit traditionnel des femmes kabyles.

Avec cette toute nouvelle association apolitique et laïque, les membres de l’Association kabyle de Repentigny souhaitent créer des opportunités d’échanges culturels et communautaires. 

« Cela fait 16 ans que je suis au Québec et je constate que nos communautés vivent en parallèle à l’extérieur de la vie active dont le travail, l’école, etc », indique le président Mehdi Ached. 

« Nos jeunes grandissent ensemble, que ce soit dans les équipes de sport, à l’école en passant par les CPE, ça se fait naturellement. Du côté des adultes, on vit en parallèle, on ne se croise pas », se désole M. Ached. 

Il laisse savoir qu’à cause de leur nom ou de leur teint, ils sont amalgamés avec les communautés arabes musulmanes par exemple, ce qu’ils ne sont pas. « Nous souhaitons donc vivre en harmonie au Québec et atténuer les préjugés et la méfiance, causée par le manque d’information sur notre culture », insiste-t-il. 

D’ailleurs, historiquement, les Kabyles, les peuples autochtones d’Algérie qui habite aujourd’hui la région de Kabylie notamment, auraient essuyé plusieurs invasions de diverses civilisations : les Byzantins, Turques, Espagnols, Arabes, Français… « Malgré toutes les tentatives d’assimilation, on a résisté», raconte M. Ached. 

Climat politique difficile 

Le manque d’ouverture des élites de la société algérienne force beaucoup de Kabyles à émigrer, explique M. Ached. « Même là-bas, on se bat pour la reconnaissance de notre culture et de notre identité que l’on a tenté d’effacer, à travers l’éducation entre autres », raconte M. Ached. 

Le Printemps noir de Kabylie en 2001, une série d’émeutes qui avait suivi la mort d’un jeune lycéen de 18 ans par arme automatique de policiers, a convaincu M. Ached de quitter son pays natal, ce qu’il a pu faire en 2002. 

Tisser des liens 

Les fondateurs de l’Association kabyle de Repentigny croient fermement que c’est à travers leur mission qu’ils parviendront à promouvoir leur culture et aider à l’intégration des nouveaux arrivants. « Nous souhaitons contribuer à l’épanouissement de la Ville de Repentigny et à sa diversité culturelle tout en nous faisant mieux connaître », indique M. Ached. 

C’est ainsi qu’ils souhaitent s’impliquer dans la vie socioculturelle de Repentigny, collaborer avec les autres organismes communautaires et fournir de l’entraide. « Ça commence par inviter son propre voisin à manger du couscous et je suis convaincu que ça va faire boule de neige », soutient le président. 

Les Kabyles seraient environ une centaine de familles à Repentigny et se chiffre augmente d’année en année, car ils sont attirés par la banlieue plus abordable qu’à Montréal. Il existe différentes associations kabyle au Québec, dont à Montréal. Celle de Repentigny est en lien avec celles-ci.

Commentaires

20 janvier 2019

Mohamed

Bonjour, Les kabyles sont des algériens et ils ne sont pas ni opprimés, ni battus en Algérie. C'est de la propagande. Si vous vous informer, vous verrez que les Kabyles ont jour de congé en Algérie pour leurs fêtes, ils ont des chaînes de TV et radios autorisées par le gouvernement algérien, ils peuvent passer leurs diplômes dans leur langue. Alors, il faut arrêter de faire croire qu'ils sont opprimés. C'est un mensonge. En plis, ils ont subis comme tous les peuples d'Algérie, les différentes invasions et beaucoup d'entre eux sont des musulmans. Amener la division et de la désinformation est très dangereux pour la stabilité de l'Algérie et c'est ce que veulent un certain nombre de kabyles poussés par des forces extérieures au pays. Je n'invente rien tout est vérifiable. Alors avant de donner la parole à un peuple supposément opprimé, je vous conseille de vous renseigner sur l'Algérie et ne pas écouter juste un son de cloche surtout quand cela vient d'éléments perturbateurs.

26 juillet 2020

Julie tetreault

Bonjour. Es ce qui il y a des cours de langue?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média