Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

27 Juin 2018

Nathalie Vigneault - nvigneault@lexismedia.ca

À la découverte de la culture et du pays des Innus

©photo gracieuseté - Hebdo Rive Nord

Les participants au voyage en Minganie du Collège de l’Assomption resteront marqués de leur passage en Minganie, auprès des Innus.

Une vingtaine d’élèves du Collège de l’Assomption ont participé à un voyage très enrichissant, comme peu de jeunes ont l’occasion d’en réaliser, du 3 au 9 juin en Minganie, sur la Côte-Nord.

Grâce à la collaboration du conférencier Alain Massé, trois accompagnatrices ont pu faire vivre une expérience peu commune et très formatrice à des jeunes de deuxième secondaire, en allant à la rencontre du peuple Innu, plus précisément d’Ekuanitshit, et en découvrant un coin du Québec méconnu.

« M. Massé était notre personne ressource sur place et grâce à qui on a pu entrer en contact avec les gens de cette communauté qui nous ont accueillis chaleureusement. On a pu constater ce que ces communautés ont gardé de leur mode de vie traditionnel. On a senti qu’ils étaient fiers de nous montrer qui ils sont. Je trouve ça intéressant, car on parle beaucoup de réconciliation en ce moment », indique Julie Montambault enseignante.

En plus de visiter cette magnifique région, les étudiants ont participé à une émission de radio locale pour parler de leur voyage, se sont initiés au kayak de mer, ont rencontré des aînés de la communauté, ont participé à une corvée de nettoyage du printemps autour d’un centre culturel, ont monté un campement de chasse, et plus encore.

« Parmi ce qui m’a marquée, je dirais les paysages, qui sont vraiment différents des nôtres, et ce même si on est dans la même province. Aussi, j’ai apprécié en savoir plus sur certaines de leurs coutumes, dont le rite de purification. J’aurais aimé passer plus de temps là-bas encore », raconte Jade Oram, jeune participante à ce voyage qui était une première pour le Collège.

©Photo gracieuseté - Hebdo Rive Nord

L'Archipel-de-Mingan et ses paysages exceptionnels

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média