Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 Juillet 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La tondeuse ou le pinceau peuvent être laissés à de jeunes Lavaltrois

Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif

La tondeuse ou le pinceau peuvent être laissés à de jeunes Lavaltrois

©Photo Pierre Bellemare - Hebdo Rive Nord

Pascal Tremblay est encadré de Déhanne Dufresne (coordonnatrice de la C.I.E.C.), Damien Tremblay, Élyse Saint-Pierre (vice-présidente de la C.I.E.C.) et Valérie Blondin-Demers (coordonnatrice de la C.I.E.C.).

COMMUNAUTÉ. De jeunes Lavaltrois veulent que les gens de Lavaltrie, Lanoraie et Berthier passent un bel été. Ils offrent, moyennant rémunération, de faire de menus travaux (tonte de gazon, peinture, lavage d’une voiture, entretien de la piscine), du gardiennage, l’organisation d’une fête, de l’infographie et diverses autres choses.

Âgés de 14 à 17 ans, ils sont cinq et forment la coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (C.I.E.C.) de Lavaltrie. Ils peuvent être joints en composant le 450 540-4255 ou en se rendant au 47, Chemin Lavaltrie.

Expérience

La C.I.E.C. offre ses services pour une troisième année. Il s’agit de la formule renouvelée des coopératives-jeunesse de service.

Les objectifs sont orientés sur la mise en marché de services et de produits pour répondre aux besoins de la communauté. En plus d’initier les coopérants à l’entrepreneuriat collectif, ce projet fournit l’opportunité d’un premier emploi à leur image.

Outre les multiples apprentissages ciblés, la C.I.E.C. est une expérience citoyenne. C’est un lieu de prise en charge, une occasion unique pour les jeunes entrepreneurs de s’approprier les opérations liées à la création et à la gestion de leur propre coopérative.

«On peut développer notre autonomie, avoir du plaisir et développer notre esprit d’équipe», a déclaré Damien Tremblay, président de la C.I.E.C.

Le projet est rendu possible grâce au Fonds Étudiant II (partenariat entre le ministère de l’Économie , le Fonds de solidarité FTQ et la FTQ) qui, à titre de partenaire financier majeur, assure notamment le salaire et la formation des coordonnateurs partout au Québec. Il est déployé avec la collaboration du service d’entrepreneuriat coopératif du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (C.Q.C.M.) soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins.

«Il ne faut pas hésiter à les encourager, à leur donner du travail. Ils offrent des services de haute qualité», a mentionné Jason Rivest, agent de promotion à l’entrepreneuriat coopératif-jeunesse du C.Q.C.M. Il y a plus de 140 C.I.E.C. au Québec, cet été.

«Je suis très fier de ce projet-là. Bravo à vous pour cette belle démarche. Développer leurs compétences à l’âge de 14 ans, c’est une belle chose», a commenté Pascal Tremblay, maire suppléant de Lavaltrie.

«La C.I.E.C. donne la chance aux jeunes d’apprendre le fonctionnement d’une coopérative et de créer leur propre emploi», a rappelé Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Ville Saint-Gabriel.

Le député André Villeneuve a mis en lumière que l’entrepreneuriat est de plus en plus valorisé au Québec. Les hommes et femmes de 16 à 35 ans ont le goût de passer par l’entrepreneuriat. Il a incité les membres de la C.I.E.C. à être constant, à l’heure, à faire un travail de qualité et à avoir de l’entregent.

Le Regroupement des gens d’affaires de Lavaltrie, la MRC de D’Autray, la ville de Lavaltrie, la Caisse Desjardins de D’Autray, Taxibus D’Autray et la Maison des jeunes de Lavaltrie sont les partenaires de la C.I.E.C.

CIEC Lavaltrie

©Photo Pierre Bellemare - Hebdo Rive Nord

André Villeneuve est en compagnie de Guylaine Groleau (représentante de la députée Ruth Ellen Brosseau), Pascal Tremblay, Vanessa Leblanc (directrice générale du Regroupement des gens d’affaires de Lavaltrie), Gaétan Gravel et Jason Rivest.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média