Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 juillet 2018

« Amsterdam », ode à l’amitié

Amsterdam Mélissa Cardona

©Photo gracieuseté

À la mise en scène, le comédien Alain Zouvi a donné un coup de main.

Alors que le théâtre musical « Amsterdam » bat son plein sur les planches du Théâtre des Grands Chênes à Kingsey Falls, l’Hebdo Rive Nord vous présente l’entrevue réalisée avec les comédiens de la troupe de Mélissa Cardona, lors de leur passage à L’Assomption pour le lancement de la 20e saison du Théâtre Hector-Charland.

En coulisse, les interprètes Jean-François Pronovost, Annie Kim Thériault, José Dufour, Martin Lebrun et Albane Sophia Château, présents pour l’occasion, réfléchissent à la portée de cette œuvre imaginée par Mélissa Cardona qui déjà, affiche près d’une quarantaine de dates, dont à L’Assomption le 10 mars 2019.

Dans « Amsterdam », on retrouve un Jacques Brel âgé d’à peine 18 ans, alors qu’il travaille à la cartonnerie de son père (qui a bel et bien existé). Entouré de ses Jef, Mathilde, Madeleine, Fanette… personnages de ses propres chansons, il voudra lui-même imaginer un spectacle avec leur participation, car déjà, il caresse le rêve de faire de la scène un jour.

Amsterdam Mélissa Cardona

©Photo gracieuseté

"Amsterdam" de Mélissa Cardona sera à L'Assomption en 2019

Pour les comédiens d’« Amsterdam », c’est un beau cadeau que d’approfondir, et revisiter Brel. « C’est une belle manière de renouveler ses chansons et personnellement, cela m’a fait redécouvrir certaines d’entre elles, souligne Martin Lebrun. C’est comme si on se permettait de fabuler sur ce qui fut à la base de ses chansons ».

Pour Jean-Fançois Pronovost, la pression de jouer un tel rôle principal a laissé place à tout un univers, celui d’un jeune homme et de ses amis, qui ensemble, vont construire quelque chose. « Ce que j’essaie de véhiculer bien humblement, c’est l’esprit dans lequel Brel pouvait se trouver en 1947, à la fin de cette deuxième guerre et qui se dit : qu’est-ce qu’on peut faire pour éviter que ceci ne se reproduise? ».

L’effet de groupe

Amener 11 onze comédiens à chanter Brel sur scène était ambitieux. Les faire incarner les personnages de ses chansons, c’était un coup de génie.

Écrite au départ pour la troupe amateure RéAction du Cégep de L’Assomption, voilà que la pièce rallie des comédiens professionnels qui ont eu le coup de foudre pour l’idée et qui forment une famille autour de l’œuvre et de son auteure.

Annie-Kim Thériault se souvient de la première répétition, dans le salon de la metteure en scène. « Il y avait quelque chose de magique, car on chantait du Brel, on en avait des frissons. On se surprenait nous-mêmes et on s’est tous dit oui, on le fait! ».

« Nous sommes vraiment partis de rien. C’est une gang de comédiens qui ont décidé de porter ça et qui font que cette aventure existe aujourd’hui », soutient Martin Lebrun.

Tous sont d’accord pour affirmer que c’est ici où la réalité rejoint la fiction.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média