Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 juillet 2018

La bibliothèque de L’Assomption sort dehors cet été

Ma tente à lire L'Assomption

©Photo gracieuseté

Ma tente à lire est présente cinq jours par semaine dans différents parcs de L’Assomption.

Pour plusieurs, vacances est synonyme de lecture et c’est tant mieux, car les activités abondent à la bibliothèque de L’Assomption cet été.

Beau temps, mauvais temps, toutes les occasions sont bonnes pour agripper un bon livre et se plonger dans une histoire enlevante ou en apprendre plus sur le monde qui nous entoure. Comme la plupart des activités organisées par la bibliothèque, l’idée est de donner le goût de lire et de fréquenter la bibliothèque.

Pas d’occasion pour aller sur place? Pourquoi ne pas faire un échange dans un croque-livre? Depuis juin 2016, il est possible de découvrir et de faire découvrir des livres que l’on prend et dépose dans les boîtes extérieures à cet effet. Celles-ci sont situées au 303 boulevard l’Ange-Gardien, au 750 rue Payette et au 2562 boulevard l’Ange-Gardien Nord. « L’objectif est qu’il y ait un roulement, que les gens rapporte des livres aussi » souligne Myriam Harvey, chef de division à la Bibliothèque Christian-Roy.

« Ma tente à lire » est de retour pour l’été, alors qu’elle se déplacera de parc en parc et dans les évènements publics. On y trouvera des quantités de livre pour tous les goûts, que l’on pourra lire confortablement assis dans le gazon sur une couverture. « Le fait de se déplacer ainsi dans les secteurs parfois plus éloignés de la bibliothèque favorise l’intérêt pour la lecture », signale Mme Harvey. L’horaire est disponible dans le programme culturel d’été.

Pour sa part, le Club des Aventuriers du livre remporte un succès phénoménal cet année. En effet, sur 310 places disponibles, 250 sont déjà comblées, il faut donc faire vite pour participer à ces ateliers créatifs libres : création d’un herbier, initiation à l’identification des étoiles, concours, rallye de lecture, énigme, etc. Les inscriptions se déroulent tout l’été.

Deux rencontres littéraires auront aussi lieu dans le cadre de « Au fil de l’eau au fil des mots », au parc Léo-Jacques au bord de la rivière L’Assomption, avec Catherine Girard-Audet le 23 juillet et Marcia Pilote le 30 juillet à 19h. En cas de pluie, les activités auront lieu au centre communautaire au 379, rue Dorval. (www.aufildeleauaufildesmots.ca )

Marcia Pilote

©Photo gracieuseté

L’auteure Marcia Pilote sera au parc Léo-Jacques le 30 juillet pour l’événement « Au fil de l’eau, au fil des mots ».

Michelle Le Normand

©Photo gracieuseté

La romancière primée Michelle Le Normand, née Marie-Antoinette Tardif à L'Assomption

Qui est Michelle Le Normand?

La bibliothèque Christian Roy souligne les 125 ans de Michelle Le Normand (née Marie-Antoinette tardif), romancière née à L’Assomption. Cette auteure de carrière a publié une dizaine de livres entre 1916 et 1961, a collaboré à de nombreux périodiques et fut responsable de la page féminine dans le Devoir dès 1918. Elle a aussi reçu la médaille de l’Académie française en 1931.

Il est possible de trouver quelques ouvrages sur Michelle Le Normand, dont des lettres d’amours qu’elle a écrites à son époux Léo-Paul Desrosiers. Le fonds d’archives Le Normand-Desrosiers est aussi répertoriés.  En 2017, paraissait en édition limitée « À toi, de tout cœur, Lettres d'amour à Léo-Paul Desrosiers ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média