Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 juillet 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Les travaux de construction de la halte routière s’amorceront le printemps prochain

Autoroute 40, à Lavaltrie

Halte routière Lavaltrie

©Photo Pierre Bellemare - Hebdo Rive Nord

L’aire de restauration est fermée depuis le mois de septembre 2016.

INVESTISSEMENT. Les marteaux commenceront à se faire entendre le printemps prochain à l’aire de service du Point-du-Jour sur l’autoroute 40 à Lavaltrie. On y amorcera la construction du nouveau bâtiment abritant les services de base.

Le dépanneur et la station-service ont cessé leurs activités au mois d’avril 2016. L’aire de restauration est fermée depuis le mois de septembre de la même année. Les bornes de recharge pour véhicules électriques, les installations sanitaires et le stationnement demeurent disponibles.

Services

Les travaux s’effectueront jusqu’à l’automne, suivant ce que le ministre des Transports, André Fortin, a annoncé en conférence de presse. Cela s’inscrit dans un investissement de près de 33,5 millions $ comprenant trois autres projets à travers la province.

«Je suis convaincu que ces changements sauront combler les besoins de tous les usagers de la route. Nous offrirons des haltes routières beaucoup plus modernes qui répondront aux attentes des familles et des conducteurs de véhicule lourd, notamment en matière de sécurité et de diversité des services disponibles», a-t-il dit.

Les haltes routières modernisées offriront des services de base gratuits sans obligation de consommer. Et ce, 365 jours par année, 24 heures par jour.

Ces services incluent notamment de l’eau potable, des toilettes, une salle d’allaitement, une salle de repos intérieure et des installations récréatives extérieures.

Les conducteurs de véhicule lourd y trouveront également des aires de stationnement plus vastes. Des douches leur seront réservées.

L’ajout de halte texto et de zones Wi-Fi sera fait là où la technologie le permet, tout comme l’accès à des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Selon l’intérêt du marché, une offre commerciale étendue (restauration, station-service, dépanneur) se greffera aux nouvelles infrastructures.

Les bâtiments modernisés seront certifiés LEED (bâtisses conçues et construites en utilisant des stratégies visant à atteindre la haute performance dans des domaines clés de la santé humaine et l’environnement : aménagement écologique des sites, économies d’eau, efficacité énergétique, choix des matériaux et qualité environnementale à l’intérieur).

Bornes véhicules électriques

©Photo Pierre Bellemare - Hebdo Rive Nord

À l’instar de Jacques Lefrançois de Saint-Barthélemy, les gens peuvent continuer à utiliser les bornes de recharge pour véhicules électriques.

Halte routière

©Photo Pierre Bellemare - Hebdo Rive Nord

Une affiche placée sur la bâtisse donne une idée de l’architecture de la halte qui sera disponible à l’automne 2019.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média