Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

24 juillet 2018

Un coup de « pouce vert » pour les jeunes

Jardins communautaires CJE

©Photo Nathalie Vigneault

Julien Paradis, intervenant et deux des participants, Jérémie Bérubé et Shaïnna Nau.

COMMUNAUTAIRE. Cet été, le Carrefour jeunesse emploi (CJE) L’Assomption fait jardiner des jeunes participants du programme « départ@neuf ». L’objectif? Les aider à développer leur potentiel… et le projet porte ses fruits.

Ces jeunes qui visent un retour à l’école ou au travail prochainement, auront une expérience à ajouter dans leurs bagages.  Tant sur le plan social que personnel, ils y trouvent leur compte.

Le projet permet aussi à Jérémie de sortir de sa coquille. « Pour moi ce n’était pas évident de rencontrer des nouvelles personnes et de m’ouvrir sur ce que je vis. J’ai aussi créé des liens avec d’autres participants », raconte-t-il.

 « Développer le sentiment d’appartenance à ce projet est aussi un des objectifs. Voir pousser le fruit de son travail, c’est un élément de fierté et de réussite et c’est très positif pour eux », souligne Julien Paradis, intervenant au CJE L’Assomption.

Enfin, les jeunes côtoient les autres abonnés du jardin communautaire de Repentigny, dont des retraités. D’un côté comme de l’autre, les échanges sont très enrichissants.

Jardiner et bien s’alimenter

Non seulement il s’agit d’un volet qui apporte une expérience de travail et de vie, mais les légumes et fines herbes cueillis serviront lors d’atelier de cuisine.

« Au fur et à mesure de la saison, il y a des ateliers de cuisines en fonction de ce qui a été récolté. Ce sont des acquis qu’ils vont pouvoir refaire à la maison », explique M. Paradis.

« C’est une façon d’apprendre à se nourrir, c’est créatif et constructif, souligne Shaïnna, une participante. On constate aussi le temps et l’énergie que ça prend pour faire pousser nos aliments. C’est une prise de conscience en même temps ».

En tout, environ une douzaine de jeunes participent à ce plateau jardin, qui est une première pour le CJE L’Assomption. Dans le cadre de « départ@neuf », les jeunes effectuent aussi des visites d’entreprises leur permettant de leur ouvrir des horizons de professions potentielles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média