Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Date de parution

27 juillet 2018

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Bilan annuel du Service de prévention et lutte contre les incendies

Plus de 8 000 visites préventives en 2017

Service des incendies

©gracieuseté

En 2017, les préventionnistes ont également tenu 100 exercices d’évacuation, été impliqués dans l’organisation de 18 événements majeurs.

Le Service de prévention et lutte contre les incendies dresse un bilan positif de ses activités 2017, particulièrement en matière de prévention où les objectifs fixés ont été largement dépassés.

En 2017, 8 078 unités de logement, commerces et industries ont été rejoints par les pompiers ou les préventionnistes à Repentigny, Charlemagne et l’Épiphanie. Seulement pour les visites résidentielles, il s’agit de 1 727 de plus que l’objectif fixé au schéma de couverture des risques, un outil de gestion regroupant l’ensemble des mesures prises par la municipalité pour assurer la sécurité incendie sur son territoire. Placées au cœur des actions de prévention du Service, les visites à domicile permettent de valider la conformité des bâtiments et de sensibiliser les occupants.

En 2017, les préventionnistes ont également tenu 100 exercices d’évacuation, été impliqués dans l’organisation de 18 événements majeurs et ont offert de nombreuses activités de sensibilisation et d’éducation, et ce, auprès de divers publics. L’an dernier, la journée portes ouvertes à la caserne a rassemblé plus de 5 000 citoyens

En termes d’interventions, le Service de prévention et lutte contre les incendies dénote une légère diminution des incendies de bâtiments en 2017. La mauvaise utilisation d’un équipement demeure la cause la plus fréquente. Pour les 1 372 appels reçus pendant l’année, le Service enregistre un temps de réponse moyen de 7 minutes et 10 secondes, soit bien en deçà des exigences du schéma de couverture des risques. « L’arrivée d’effectifs à temps plein au sein de notre équipe a permis l’implantation d’une nouvelle structure opérationnelle qui favorise l’optimisation de nos ressources. C’est ainsi que nous avons réussi à surpasser les standards et à desservir la population au meilleur de nos capacités », ajoute fièrement le directeur du Service de prévention et lutte contre les incendies, M. Jean Bartolo.

Rappelons que les feux extérieurs sont autorisés entre 17 h et 1 h, seulement dans un foyer fermé muni d’une cheminée avec pare-étincelles. Seuls le bois de chauffage et le bois d’allumage peuvent être utilisés pour l’entretenir. De plus, l’usage de pièces pyrotechniques est interdit sur l’ensemble du territoire de Repentigny.

(PC)