Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

10 Août 2018

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Attention aux rayons UVA et UVB

Conseils pour bien se protéger du soleil

Attention aux rayons UVA et UVB

©archives

Attention au coup de soleil durant la période estivale.

La Direction de santé publique (DSPublique) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière invite la population à bien se protéger contre le soleil afin de profiter des plaisirs de l’été en toute sécurité. Une surexposition aux rayons ultraviolets (UV : UVA et UVB) peut causer le cancer de la peau et d’autres problèmes de santé.

La surexposition aux rayons UVA et UVB est la principale cause de cancer de la peau,peu importe que cette exposition se fasse sous le soleil ou sous les lampes d’un salon de bronzage. En effet, l’exposition aux rayons issus des lampes solaires est aussi nuisible pour la peau que l’exposition au soleil. Les rayons UV des salons de bronzage accroissent eux aussi le risque de formation de mélanome, une forme grave de cancer de la peau, tout comme le soleil.

 

Les jeunes de moins de 18 ans, les personnes qui ont les cheveux pâles, les yeux clairs et la peau sensible sont davantage touchés par les effets néfastes des rayons UV. De plus, les coups de soleil en bas âge sont un facteur favorisant l’apparition des cancers de peau à l’âge adulte. On attribue d’autres problèmes de santé à la surexposition aux rayons UV, par exemple, le vieillissement prématuré de la peau et les cataractes.

Voici quelques conseils à suivre lors des activités extérieures :Lorsque l’indice UV est égal ou supérieur à 3, rechercher l’ombre lors d’activités extérieures;Porter des vêtements qui couvrent le plus de peau possible, un chapeau à large bord ou une visière, ainsi que des lunettes de soleil protectrices;Éviter les vêtements transparents dans la mesure du possible; Éviter le soleil ou se protéger la peau le mieux possible, entre 11 h et 15 h ,période où le soleil est le plus fort,;Faire attention à l’effet amplificateur de l’eau et du sable clair.

(PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média