Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

12 août 2018

Pour la sauvegarde de la Chapelle Bonsecours

chapelle Bonsecours

©Photo Nathalie Vigneault

La bénévole Claudine Santerre personnifie Madeleine Ursule Laroche, en présence de Réjean Loyer, président du comité de sauvegarde de la chapelle Bonsecours.

Bâtiment rarissime dédié à la Vierge Marie construit en 1858, la chapelle Bonsecours de L’Assomption voit présentement naître un mouvement au sein des fidèles et des amoureux d’histoire afin de la préserver.

Réjean Loyer, marguillier à la paroisse Assomption-de-la-Sainte-Vierge, a pris la chapelle de la rue Sainte-Ursule sous son aile et préside un comité très impliqué pour sa sauvegarde. Des travaux importants sont à faire, car la dernière rénovation date de 1965 : le plâtre craque de partout, les fenêtres et les portes ne sont plus étanches, l’escalier se désagrège…

Celui qui a grandi juste à côté rêve d’en faire une destination touristique patrimoniale et culturelle. « Il s’agissait d’un lieu de pèlerinage important auparavant. D’ailleurs, il persiste plusieurs histoires de guérisons qualifiées de miraculeuses qui se sont déroulées ici», raconte M. Loyer.

chapelle Bonsecours L'Assomption

©Photo - Nathalie Vigneault

La dernière rénovation de la chapelle date de 1965

Soulignons aussi qu’une centaine de personnes ont été inhumées dans une crypte située sous la chapelle, une pratique qui avait cours à l’époque. Sur le terrain du bâtiment se trouve le troisième cimetière de la Ville de L’Assomption ouvert en 1810 pour suffire aux besoins de la paroisse en croissance.

La tradition se poursuit

Encore aujourd’hui, la chapelle Bonsecours attire des centaines de personnes chaque année, particulièrement à l’occasion du mois de Marie. M. Loyer croit que l’on pourrait aussi y célébrer de nouveau des mariages et un projet de columbarium est à l’étude.

« Les gens y sont très attachés. À partir du moment où nous avons pris la décision de la sauvegarder, plusieurs ont fait des dons pour la remettre en état et ça continue », soutient M. Loyer.

Présentement, une exposition sur le père Lacombe, créée par Archives Lanaudière, y est installée jusqu’à la fête du Travail. Plusieurs activités sont prévues au cours de l’année qui vient, à commencer par le 160e anniversaire de la chapelle le 22 août. À cette occasion, un défilé des Chevaliers de Colomb aura lieu à partir du Vieux Fort jusqu’à la chapelle, de même qu’une cérémonie.

Puis, un concert d’orgue (harmonium) aura lieu le 29 septembre à 19h30, une exposition de crèches tout le mois de décembre, ainsi qu’une messe de minuit et un réveillon le 24 décembre.

Histoire de la chapelle Bonsecours

C’est le curé de l’époque, Pierre-Féréol Dorval, qui fait ériger la chapelle Bonsecours en 1858 afin de remplacer une ancienne chapelle datant de 1778 qui prenait place au même endroit, mais qui était devenu vétuste. Cette dernière avait en fait été déplacée du coin sud-ouest des rues Saint-Joachim et Saint-Étienne, devant l’ancien Palais de justice, jusque-là, lorsque le cimetière a été ouvert. Fait intéressant, elle a été vendue à un paroissien.

Pour construire les fondations de la nouvelle chapelle, on utilise des pierres des clochers de l’église paroissiale. La chapelle sera bénie par Mgr Ignace Bourget, évêque de Montréal, en juillet 1858. (Souces : Archives Lanaudière)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média