Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

20 août 2018

Découvrir le « Central park » de L’Assomption

parc écologique

©Photo Nathalie Vigneault

Élaine Desjardins, propriétaire de Cardio Plein air Repentigny-L’Assomption-Joliette, est présidente de la Société du Parc écologique de L’Assomption.

En plein centre du territoire de la Ville de L’Assomption se trouve une oasis de verdure que la Société du parc écologique de L’Assomption, en collaboration avec la Ville, travaille à valoriser et faire connaître depuis près de quatre ans. À ce titre, l’épluchette annuelle de blés d’Inde aura lieu le samedi 25 août dès 11h.

Au programme, marche en forêt, canot en famille et prestation musicale vers 13h de l’ex-participante de l’émission La Voix, Karelle Girard-Huneault (équipe Alex Nevsky).

D’année en année, le parc écologique gagne le cœur des amoureux de nature. Ils ne sont pas les seuls, car plusieurs espèces animales, dont certaines plus rares, adoptent le parc. C’est le cas notamment du héron vert, de la salamandre à points bleus, du martin-pêcheur et de l’autour des palombes. L’organisme bénéficie de l’aide de Benoît Gagnon biologiste bénévole, qui guide les actions de conservation et d’inventaire.

« C’est une des raisons pour lesquelles il est important de bien préserver et entretenir cet espace naturel », soutient Élaine Desjardins, présidente de la Société du parc écologique. C’est aussi pour cette raison que les chiens y sont interdits par un règlement municipal.

Un leg unique

Le parc écologique fut une sablière dans les années `50, mais a depuis fait l’objet d’une réhabilitation avec plus de 2000 arbres plantés. On y trouve plus de 5 km de sentier, ainsi qu’une grande clairière où des activités culturelles s’y déroulent.

La propriété résidentielle située en façade sur le boulevard L’Ange-Gardien a été vendue à la Ville de L’Assomption en 2012, et le grand espace naturel lui a été donné en échange. Depuis, aucun projet n’a été réalisé ladite propriété où on trouve une maison et un ancien ranch.

« Nous n’avons pas encore statué sur l’usage de la propriété qui se trouve là. Nous souhaitons que les gens se prononcent via L’Assomption 2025 pour connaître les priorités. Mais c’est certain que c’est un joyau à protéger », dit le maire Sébastien Nadeau à propos de la réserve écologique.

Pour sa part, la Société du Parc écologique de L’Assomption entretient et anime le parc qui, assurément, possède une grande valeur environnementale. On devient membre de l’organisme à vie pour seulement 5$. Le parc est situé au 1191, boulevard de l’Ange-Gardien Nord. Toutes les informations sur la page Facebook de l’organisme.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média