Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

24 août 2018

Communiqué Hebdo Rive Nord - redaction@medialo.ca

Les agriculteurs plus à risque de vivre de la détresse

Ghyslain Dufresne, porte-parole du CPSL, Joyce Lawless, directrice, et Michel Pilon, président de l’organisme.

Après le succès notable de l’an dernier, qui coïncidait avec la Journée portes ouvertes sur les fermes du Québec, le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) collabore de nouveau avec cinq entreprises agricoles de la région pour sensibiliser les gens à la cause le 9 septembre.

Dans la MRC, Pépinière Villeneuve de L’Assomption proposera aux visiteurs de prendre un « Selfie pour la vie », à partager sur leurs réseaux sociaux et s’afficher comme ambassadeur de la prévention du suicide. Les plus petits pourront quant à eux semer la vie et repartir avec leur haricot fraîchement semé pour voir la beauté de la vie grandir devant leurs yeux.

Les autres entreprises qui ouvriront leurs portes pour souligner cette journée importante sont : Domaine des trois gourmands de Saint-Alexis, Asinerie l’âne-gardien de Sainte-Mélanie, Terre des bisons à Rawdon, Pépinière Villeneuve à L’Assomption et La Courgerie à Sainte-Élisabeth.

Chaque année, c’est le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) qui met en place à l‘occasion de la Journée mondiale dans la région différentes actions visant à sensibiliser les Lanaudoises et Lanaudois à l’importance de vaincre les tabous et de demander de l’aide.

La détresse chez les agriculteurs

Le porte-parole du CPSL, Guylain Dufresne, nous apprenait que certaines professions peuvent augmenter le sentiment de détresse des personnes qui les pratiquent. C’est le cas, notamment, pour le métier d’agriculteur. « On peut penser que certains aspects de leur travail sont en cause. Comme, pour ne nommer que ceux-ci, le fait qu’ils soient à la merci de dame Nature quant aux récoltes, le fait que les troupeaux ne soient jamais à l’abri de la maladie, le taux d’endettement, l’absence de relève ou la charge de travail. De plus, posséder une entreprise agricole, ça veut dire porter plusieurs chapeaux. Celui de cultivateur, d’éleveur, d’aide-soignant, de directeur des ressources humaines, de comptable, de mécanicien et j’en passe. Ces entrepreneurs en mènent très large et ont, bien souvent, un niveau de stress élevé sans nécessairement avoir le réflexe, la capacité ou la possibilité d’en parler », complétait madame Lawless, directrice.

À propos du CPSL

Depuis sa fondation en 2000, le CPSL est l’organisme reconnu par le CISSS de Lanaudière pour agir en prévention du suicide dans la région. Il offre aux personnes en détresse, aux membres de leur entourage, aux intervenants, aux personnes endeuillées par suicide ou simplement touchées par la problématique une panoplie de services. Parmi ceux-ci se trouvent une ligne d’intervention 24/7 (1 866 APPELLE), du soutien aux personnes endeuillées par suicide (adultes et enfants) et des formations. Il déploie également aux quatre coins de la région le programme de sentinelles, qui vise à bâtir un réseau d’adultes susceptibles d’être en contact avec des personnes suicidaires et à leur offrir de la formation et du soutien pour leur permettre de reconnaître, d’accueillir et de diriger ces personnes vers des ressources d’aide. Pour de plus amples renseignements sur le CPSL et ses services, visitez le www.cps-lanaudiere.org (NV)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média