Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 Septembre 2018

Francis Trudeau - infolanaudiere@lexismedia.ca

L’Oktoberfest continue de gagner en popularité

L’Oktoberfest continue de gagner en popularité

©Photo Francis Trudeau

Des dizaines de milliers de festivaliers ont profité des trois journées de l’événement.

FESTIVAL. Malgré le temps frisquet pour un début de mois de septembre, des dizaines de milliers de festivaliers ont profité de trois magnifiques journées ensoleillées pour prendre part à la 13e édition de l’Oktoberfest de Repentigny le week-end dernier au parc de l’Île-Lebel.

Oktoberfest

©Photo Francis Trudeau

Le coup d’envoi officiel a été donné en soirée, avec la traditionnelle percée du baril, réalisée cette année par la mairesse suppléante de Repentigny, Cécile Hénault.

Les festivités ont été lancées le vendredi après-midi, mais le coup d’envoi officiel a été donné en soirée, avec la traditionnelle percée du baril, réalisée cette année par la mairesse suppléante de Repentigny, Cécile Hénault. Cette percée du baril permettait aux festivaliers présents de déguster une bière spécialement brassée pour l’événement, et ce, gratuitement, jusqu’à ce que ce premier baril soit vide.

 

« C’est une tradition bavaroise, empruntée à l’Oktoberfest original de Munich. Nous trouvions important de le faire chaque année, car c’est probablement la seule tradition bavaroise que nous gardons intacte chaque année », explique la directrice générale de l’événement Nadia Saïdani.

 

Cette année, les organisateurs ont apporté plusieurs changements à l’événement, notamment en changeant la disposition des kiosques de dégustations. « Ce changement permet une meilleure fluidité sur le site, sans avoir à nous départir de quelconques installations », affirme Mme Saïdani.

La microbrasserie L’Ours Brun de Repentigny a créé la bière officielle de l’événement cette année, une Hopfenweisse, une blanche de blé houblonnée.

Pour tous les goûts

 

Quelque 90 exposants étaient présents sur place cette année, dont près de la moitié étaient des microbrasseries de partout au Québec. « C’est quand même plus de 400 bières qui étaient offertes aux festivaliers. Il y en avait donc pour tous les goûts. Tout le monde trouvait son compte. En plus de la dégustation de bière, plusieurs activités familiales sont proposées aux familles, donc notre public est très large », soutient la directrice générale.

 

D’ailleurs, les manèges étaient encore une fois très populaires cette année chez les enfants et les adolescents. Les kiosques de nourriture ont également attiré les foules, proposant une diversité de mets. Cela passait de l’immense pièce de viande à la restauration rapide, en passant par la cuisine végétarienne.

 

Trois microbrasseries de la région étaient en vedette lors du festival cette année, soit la Brasserie Mille-Îles de Terrebonne, la microbrasserie Le Fermentor de L’Assomption et la microbrasserie L’Ours Brun de Repentigny, qui a créé la bière officielle de l’événement cette année, une Hopfenweisse, une blanche de blé houblonnée.

La microbrasserie Le Fermentor de L’Assomption était présente sur place.

Comme nouveauté cette année, un volet humoristique était ajouté à la programmation, avec la présentation de spectacles d’humour en formule cabaret. « Les spectacles avaient lieu sous le magnifique nouveau chapiteau permanent installé au parc de l’Île-Lebel par Récréotourisme Repentigny. Nous croyons que des soirées d’humour cadraient bien avec notre objectif de présenter un événement ludique aux visiteurs », souligne Nadia Saïdani.

 

Ainsi, les humoristes Arnaud Soly, Yannick de Martino et Pierre-Yves Demarais étaient en vedette le vendredi soir, puis Philippe Bond, Julien Dionne et Derrick Frenette proposaient un deuxième spectacle le samedi soir. Les billets pour les deux spectacles se sont tous vendus rapidement, prouvant à l’organisation qu’il s’agissait d’une excellente nouveauté.

Oktoberfest

©Photo Francis Trudeau

Justin Archambault et Nadia Saïdani, organisateurs de l'événement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média