Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 Septembre 2018

Nathalie Vigneault - nvigneault@lexismedia.ca

Un nouveau « Sam et Flo » pour l’an prochain

©Photo Hebdo Rive Nord - Caroline Babin

Phillipe Poulin travaille sur le prochain volume de sa bande dessinée Sam et Flo

Un nouvel album de Sam et Flo verra le jour en 2019 pour le plus grand bonheur des fans qui se font de plus en plus nombreux.

Sam et Flo, c’est Samuel et Florence, 10 ans et 6 ans, les enfants de l’illustrateur de L’Assomption Philippe Poulin. « Véritable source inépuisable d’inspiration, ils m’alimentent constamment. Je n’ai pas vraiment de mérite! », lance le dessinateur.

Ses séquences de bandes dessinées (« strips ») mettent en scène les situations cocasses de la vie quotidienne avec des enfants et ça marche franchement bien. « Au départ, je m’inspirais des histoires que d’autres parents, des amis, racontaient sur Facebook en lien avec leurs enfants et ça faisait beaucoup rire. Ensuite je me suis dit : « pourquoi ne pas en faire un album? » », raconte celui qui a toujours dessiné.

Il a donc lancé, à compte d’auteur, une première B.D. Il a déjà plusieurs idées en banque pour le prochain album, qui ne se veut pas une continuité du premier. « Mon style de dessin a un peu évolué et maintenant, j’assume que j’ai trouvé la mouture finale des personnages».

L’auteur de la bande dessinée n’a pas peur de se mettre en scène. « Moi et ma conjointe figurons régulièrement dans mes bandes dessinées et éventuellement, je vais intégrer d’autres personnages. J’ai pas mal d’idées en tête, il y a tout un univers qui s’installe », dit-il.

Lecture pour tous

Fait heureux, les enfants se sont approprié la bande dessinée de Sam & Flo. « Tous les membres de la famille se reconnaissent dans le livre. C’est ça la beauté de la chose », souligne le dessinateur qui compte poursuivre dans l’édition autonome pour l’instant.

Philippe Poulin n’a pas quitté son emploi à temps plein pour le moment, mais caresse le rêve de vivre de ses illustrations. Afin de l’aider à financer son prochain volume, une page de sociofinancement sera ouverte via le sametflo.com.

À noter que le Philippe Poulin participera au Fantasticon de Montréal le 16 septembre et fera une démonstration extérieure de dessin à L’Assomption lors des journées de la culture le weekend du 28 septembre.

Pour suivre Philippe Poulin: www.facebook.com/SametFloBD

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média