Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 septembre 2018

Le budget du Cégep contesté

Cégep L'Assomption

©Photo Archives

Les nouvelles orientations budgétaires du Cégep régional créent du mécontentement.

Les trois syndicats d’enseignants des trois constituants du Cégep régional de Lanaudière (Terrebonne, L’Assomption et Joliette) veulent en savoir plus sur les motivations de l’administration du Cégep régional à « centraliser les ressources » selon ses orientations budgétaires déposées en juin dernier.

Face au refus de l’administration de donner plus d’explication, les trois syndicats ont pris la voie judiciaire afin d’obtenir des réponses et connaître les raisons de la centralisation des surplus et déficits pour les trois établissements. Selon les syndicats d’enseignants, chacun des trois établissements a le droit d’avoir son propre budget, comme cela était le cas avant 2018 et selon la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel, font-ils valoir dans la poursuite déposée le 12 juillet dernier, soit 30 jours après l’adoption du budget par le conseil d’administration.

« Nous avions d’abord demandé une extension du délai pour le dépôt de ce budget, ce qui a été refusé. Nous avons donc pris les moyens à notre disposition pour obtenir des réponses », indique Simon-Philippe Lebel, président du Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep régional à L’Assomption.

Ajoutons que le conseil d’établissement du Cégep à L’Assomption s’est aussi opposé au budget présenté (le seul parmi les trois établissements), lors de son assemblée le 6 juin.

Questionné à ce propos, la direction a mentionné que le modèle choisi est celui qui est optimal étant donné que les besoins sont « à géométrie variable » pour les trois établissements constituants. « Un collège peut avoir besoin à un moment de plus de ressources qu’un autre, mais au niveau régional ça finit par s’équilibrer. Les préoccupations sont entendues et nous sommes à travailler un modèle qui va satisfaire ces inquiétudes», indique Marcel Côté, directeur général du Cégep régional de Lanaudière.

Notamment, il souligne que les revenus générés par un collège (frais d’inscription, location de locaux, etc.) lui seront retournés. D’autre part, ce n’est pas le cas pour les surplus budgétaires provenant de l’enveloppe octroyée par le cégep régional, tel que le stipulent les nouvelles orientations budgétaires: « le surplus ou le déficit du cégep ne sera pas retourné au collège, car il est le fruit des décisions du conseil d’administration et le résultat financier de toutes les activités du cégep. Le cas échéant, le surplus sera réservé pour combler un éventuel déficit d’opération et pour réaliser des projets d’envergure », lit-on dans la poursuite.

L’audience est prévue pour le 25 octobre, mais les partis pourraient s’entendre avant la tenue de celle-ci.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média