Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

17 septembre 2018

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Mérédith Boyer réalise un grand rêve

:Elle sera aux Jeux olympiques de la jeunesse pour représenter le Canada

Mérédith Boyer

©Pierre Chartier

Mérédith Boyer et son entraîneure Ariane Bouchard.

ATHLÉTISME. Ce n’est pas tous les jours qu’une athlète d’exception réussit à se classer pour aller représenter son pays lors d’une compétition internationale de haut niveau. Eh bien, pour Mérédith Boyer, âgée de 16 ans, c’est chose faite, car elle sera de la délégation canadienne aux Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) qui se dérouleront à Buenos Aires en Argentine, du 6 au 18 octobre prochain.

Il y a deux semaines, la jeune athlète a reçu un appel l’informant qu’elle était sélectionnée. Il va sans dire qu’elle a célébré cette nouvelle comme il se doit avec son entraîneure Ariane Bouchard. Mérédith s’entraîne au club d’athlétisme Lanaudière-Olympique depuis plusieurs années. D’ailleurs, sa discipline favorite est le 2000 mètres steeplechase, où elle réussit un temps de 6m53 secondes.

L’équipe canadienne d’athlétisme comptera 5 garçons et 10 filles, soit la plus importante délégation d’athlétisme aux JOJ. Les Canadiens seront présents dans 15 des 38 épreuves (12 sur la piste et 3 sur la pelouse). La compétition d’athlétisme sera présentée à la Pista de Atletismo, située à l’intérieur du Parc olympique de la jeunesse, du 11 au 16 octobre.

 

«Les Jeux olympiques de la jeunesse sont une occasion unique pour nos athlètes d’acquérir une exposition à la scène internationale et d’apprendre à s’adapter à l’environnement complexe et exigeant d’une compétition internationale multisports. Ils seront donc confrontés à différentes coutumes, langues et cultures, tout en tentant de performer à leur meilleur», affirme l’entraîneur-chef Alfredo Villar-Sbaffi.

 

Si un Canadien ou une Canadienne devait monter sur le podium en athlétisme à Buenos Aires, il s’agirait de la première médaille du pays aux JOJ dans ce sport. En 2010, trois Canadiens ont terminé parmi les huit premiers de leur épreuve aux JOJ de Singapour, tandis qu’en 2014, le Canada a accumulé quatre classements du Top 8 à Nanjing en Chine.

 

Pour l’athlète de Repentigny qui fréquente l’école Jean-Baptiste-Meilleur en cinquième secondaire, c’est une chance en or de se faire remarquer sur la scène internationale, elle qui vient tout juste d’arriver des Jeux du Québec avec quatre médailles à son cou.

 

«C’est vraiment le fun de voir que j’aurai ma chance avec l’équipe canadienne et de voir que si peu d’athlètes ont été choisis, c’est vraiment plaisant. Pour ce qui est de ma prestation aux Jeux du Québec, je suis allée là-bas avec en mémoire ma performance d’il y a deux ans. où je n’avais pas bien performé. Disons que cette année les résultats ont été différents», dit-elle avec un large sourire.

L’équipe d’athlétisme comptera sur un visage familier à la barre d’Équipe Canada puisque le chef de mission sera le quadruple olympien Bruny Surin, médaillé d’or au relais 4 x 100 mètres masculin à Atlanta en 1996. «Mes expériences olympiques ont été marquantes pour ma vie et j’ai hâte de profiter de cette occasion pour redonner à la communauté sportive canadienne», a déclaré Surin

 

Mérédith va poursuivre son entraînement sur la piste de JBM avec l’aide de son entraîneure Ariane Bouchard. Elle ne se fixe pas d’objectif précis pour cette compétition internationale, mais elle va là-bas pour bien faire

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média