Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

19 septembre 2018

Samuel poursuit sa lutte à la fibrose kystique

samuel p. moreau Juritour

©Photo Nathalie Vigneault

Atteint de Fibrose kystique, Samuel P. Moreau de L’Assomption effectuera son troisième Juritour, un défi de 50 km à vélo, le 30 septembre prochain.

Depuis sa première participation, il a réussi à amasser pas moins de 10 000$ à lui seul et il a déjà dépassé le cap du 4000$ pour cette 3e participation à l’évènement au profit de Fibrose Kystique Canada, et ça continue.

« Je veut démontrer que même si on vit avec la maladie, on peut quand même relever des défis et comme j’adore le vélo, je peux jumeler les deux, soit la cause et ma passion pour ce sport », souligne Samuel.

« On est très content que son état lui permette », soutient sa mère, Annie Provost, aussi impliquée dans la coordination de l’évènement. Elle souligne l’apport de la communauté et du Collège de L’Assomption dans la cause de Samuel.

La recherche contre la maladie

La fibrose kystique est toujours à ce jour, la maladie mortelle la plus fréquente chez les enfants et les adultes et pour laquelle il n’existe aucun traitement curatif. La maladie se caractérise notamment par des mucosités plus épaisses, ce qui affecte plusieurs organes, dont les poumons, un organe vital essentiel qui ne se régénère pas une fois qu’il est affecté. D’autres organes comme le pancréas ou encore le foie peuvent être atteints, ce qui affecte la digestion.

Samuel travaille beaucoup à limiter l’atteinte aux poumons en faisant du sport et ainsi maintenir une capacité pulmonaire maximale. En s’activant, il aide son corps à rejeter les bactéries, ce qu’une personne en condition normale fait de façon naturelle. En deux ans, il a malheureusement perdu près de 20% de capacité respiratoire, passant de 90% à 75%, à cause de la bactérie pseudomonas.

Samuel et sa mère misent beaucoup sur la recherche pour trouver un remède à la maladie. Déjà, des médicaments existent afin de limiter la progression de la maladie, mais ces médicaments coûtent en moyenne 300 000$ pour une année seulement. Annie Provost se bat pour que Samuel puisse figurer sur la liste d’un programme d’essais du prochain médicament qui sera approuvé par Santé Canada.

Pour appuyer Samuel P. Moreau par un don: www.juritour.com, section "commanditer un participant".

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média