Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

27 septembre 2018

Les candidats débattent dans Repentigny

Candidats élections provinciales Repentigny

©Photo Francis Trudeau

Les candidats des quatre principaux partis dans Repentigny ont débattu à l’église Précieux-Sang.

POLITIQUE. Les candidats de la circonscription de Repentigny à l’élection provinciale du 1er octobre prochain des quatre principaux partis politiques ont débattu devant une salle comble le samedi 15 septembre dernier à l’église Précieux-Sang.

Quatre grands thèmes ont été abordés lors de ce débat, organisé par l’organisme Lakay Media : la santé, l’immigration, l’éducation et les enjeux régionaux. Les quatre candidats invités, Lise Lavallée de la CAQ (députée sortante), Émilie Therrien du Parti libéral du Québec, Éric Tremblay du Parti Québécois et Olivier Huard de Québec solidaire ont par la suite été invités à répondre à quatre questions du public, pigées au hasard.

 

Voici un contre-rendu de deux discussions majeures survenues lors de ce débat.

 

Olivier Huard Québec Solidaire Repentigny

©Photo Francis Trudeau

Olivier Huard, Québec Solidaire

Santé

L’animateur Jean Numa Goudou a d’abord abordé la question du temps d’attente à l’hôpital Pierre-Le Gardeur, estimé à 156 % par l’animateur. Il demandait aux candidats quel était le plan d’action de leur parti respectif pour désengorger les urgences.

 

Olivier Huard a notamment indiqué que Québec solidaire souhaitait réinjecter des fonds en santé, en plus de réaliser une décentralisation du système de santé. Entre autres, Québec solidaire propose d’ouvrir les CLSC 24 heures par jour et sept jours sur sept. Le parti de gauche souhaite également revoir le statut des médecins, en plus d’optimiser le travail des infirmières cliniciennes.

Lise Lavallée, de la CAQ, députée sortante dans Repentigny.

De son côté, Lise Lavallée, de la Coalition Avenir Québec, a qualifié le temps d’attente à l’urgence d’inacceptable. Son parti croit également que le salaire des médecins devrait être revu en matière de prise en charge, plutôt qu’à l’acte. Son parti croit également que les infirmières cliniciennes et les pharmaciens devraient avoir plus de pouvoirs, ce qui ferait en sorte d’aider au désengorgement des urgences.

 

Chez le Parti libéral du Québec, Mme Therrien a défendu le règne libéral, soulignant que des actions concrètes ont déjà été faites pour désengorger les urgences, dont l’ajout de lits et de super cliniques. Mme Therrien a aussi pris un engagement d’aider les familles avec des besoins et a souligné qu’il y avait du travail de sensibilisation à faire pour que l’urgence ne soit pas la première option des gens ayant des problèmes non prioritaires.

 

Le candidat du Parti québécois, le médecin Éric Tremblay a souligné à son tour qu’il y avait un gros problème à régler dans les urgences. Il croit également que l’on devrait avoir plus confiance envers les pharmaciens, les infirmières cliniciennes et les hygiénistes dentaires dans les hôpitaux. Le parti s’engage également à injecter des fonds pour les soins à domicile.

 

Immigration

Un des sujets qui a retenu l’attention samedi soir a été sans aucun doute l’immigration. Outre les questions de l’animateur liées à cette thématique, deux questions du public étaient également en lien avec l’immigration.

 

Les quatre candidats ont notamment été interpellés concernant des allégations de profilage racial sur le territoire de Repentigny. Des membres du public et l’animateur ont notamment voulu entendre les candidats sur les moyens d’enrayer le profilage racial chez les policiers de Repentigny, un sujet qui a suscité de vives réactions dans l’assistance.

 

Les quatre candidats ont eu de la difficulté à répondre à cette question, alors que le service de police de Repentigny est d’autorité municipale.

Emilie Therrien Parti Libéral du Québec Repentigny

©Photo Francis Trudeau

Émilie Therrien, candidate du Parti Libéral du Québec.

Alors que Lise Lavallée (CAQ) a notamment souligné que des démarches pourraient être amorcées chez le ministère de la Sécurité publique, la candidate du PLQ, Émilie Therrien, a plutôt indiqué que les plaintes devaient passer en déontologie policière.

 

Le candidat de Québec solidaire Olivier Huard a pris la balle au bond, soulignant que le processus en déontologie policière était interminable et qu’il était pratiquement impossible d’en sortir vainqueur.

Éric Tremblay

©Photo Francis Trudeau

Éric Tremblay, PQ

De son côté que candidat du Parti québécois, Éric Tremblay a souligné que des rencontres avec des acteurs locaux pouvaient être une option. Il a également vanté le rôle de la police communautaire, qui vise justement à faire des rapprochements avec les différentes communautés.

 

Plusieurs autres enjeux concernant l’immigration et l’éducation ont été en vedette lors de cette soirée. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média