Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

05 Septembre 2018

Nathalie Vigneault - nvigneault@lexismedia.ca

Portes ouvertes sur la passion de l’agriculture

©Photo gracieuseté UPA

La famille Lavoie accueillera les visiteurs lors de la journée Portes ouvertes des fermes le 9 septembre.

Comme à chaque année, des agriculteurs passionnés de la région de Lanaudière ouvrent leurs portes afin de faire découvrir au public tout ce que la terre nous apporte de bon. L’événement gratuit a lieu à travers tout le Québec, le dimanche 9 septembre dans les fermes participantes.

Parmi ces passionnés, Mario Lavoie et son épouse Micheline Lamothe de La Seigneurie des Patriotes en sont à leur 14e édition avec toujours le même plaisir à recevoir jeunes moins jeunes.

« L’objectif est de démystifier le métier d’agriculteur et de montrer le savoir-faire des producteurs dans la région », soutient M. Lavoie, qui croit que le domaine agricole au Québec est en grande transformation en ce moment et se diversifie.

Le succès de l’événement ne se dément pas, car les visiteurs proviennent de partout dans la région. « Nous recevons en moyenne 2500 visiteurs lors de cette journée. Il faut dire que c’est le seul événement ouvert au grand public que nous tenons dans l’année », explique Mario Lavoie.

Seigneurie des patriotes

©Photo gracieuseté - UPA

On pourra visiter l’élevage de sangliers de la Seigeurie des Patriotes

Tout le reste de l’année, la Seigneurie des Patriotes reçoit des groupes à l’occasion d’événements organisées et familiaux tels que des mariages. On peut aussi réserver la table champêtre et y déguster des produits de sangliers, élevés sur place, sans antibiotiques ni hormones de croissance.

Déjà 20 ans

Il y a vingt ans, Mario Lavoie troquait sa carrière dans le domaine du commerce grande surface pour se consacrer à l’agrotourisme. Il fut alors un des pionniers de ce domaine dans la région de Lanaudière.

La relève est même déjà bien en selle, avec Gabriel un de leurs fils, qui est chef et boucher au sein de l’entreprise.

L’entreprise a reçu une première reconnaissance du milieu en 2012, en remportant le prix Coup de cœur de Tourisme Lanaudière. Cette année elle s’est vu remettre le même prix, cette fois au Gala Distinction de la Chambre de commerce. « Nous sommes bien fiers de cette reconnaissance », indique M. Lavoie.

Dans la MRC de L’Assomption, les autres fermes participantes sont La ferme Jocelyn Urbain et Gilnor et Pépinière Villeneuve.

Pour connaître la liste de toutes les fermes participantes : www.portesouvertes.upa.qc.ca

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média