Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

22 janvier 2019

Francis Trudeau - infolanaudiere@lexismedia.ca

En route vers les Jeux du Québec

Patinage artistique

Finale patin artistique Saint-Lin

©Photo Francis Trudeau

Des dizaines de jeunes athlètes ont pris part aux finales régionales de patinage artistique.

FINALES. Plusieurs dizaines de jeunes athlètes en patinage artistique de la grande région de Lanaudière ont pris part aux finales régionales du 11 au 13 janvier derniers à l’aréna de Saint-Lin-Laurentides.

L’événement était divisé en trois épreuves : les finales régionales pour les Jeux du Québec, les finales régionales de patinage STAR / Michel Proulx ainsi que la Rencontre Patinage Plus, un programme d’initiation au patinage artistique. L’événement qui se déroulait tout au long du week-end regroupait les athlètes des onze clubs de patinage artistique de Lanaudière.

 

« C’est vraiment une étape importante pour les jeunes qui font des compétitions tout au long de l’année. Ces finales régionales permettent de déterminer qui pourra participer aux prochains Jeux du Québec, un événement très intéressant et important pour les athlètes élites de la région », explique le directeur des compétitions de l’Association régionale de patinage artistique de Lanaudière, Michel Théorêt.

 

Selon lui, les finales régionales sont une occasion de permettre aux jeunes de la région de rivaliser ensemble sur la glace lors d’un même événement. « Tout au long de l’année, les jeunes participent à des compétitions provinciales, contre des clubs de l’extérieur de la région. Les finales régionales, elles, permettent aux clubs de Lanaudière d’évaluer où ils se situent comparativement aux autres. Bien sûr, l’ambiance entourant les compétitions demeure amicale entre les athlètes », affirme le directeur des compétitions.

 

Plus d’une quarantaine de bénévoles ont pris part à l’événement cette année, afin que les activités se déroulent rondement. « Les bénévoles sont essentiels pour ce genre d’événements. En fait, tous les membres de l’organisation, ainsi que les juges, sont tous bénévoles. Ils s’impliquent comme ça, par passion pour le sport et pour aider au développement des jeunes athlètes de la région », souligne M. Théorêt.

Finale patin artistique Saint-Lin

©Photo Francis Trudeau

Tous les membres de l’organisation, ainsi que les juges, sont des bénévoles.

Le sport en santé dans Lanaudière

Michel Théorêt estime que le patinage artistique est en parfaite santé dans Lanaudière et que le nombre d’inscriptions demeure stable année après année. « Nous ne voyons pas d’augmentation ni de diminution, mais ce sont de bons chiffres chaque année. Le talent aussi est là. Nous nous débrouillons bien lors des compétitions provinciales, comme lors des Jeux du Québec, par exemple », souligne-t-il.

 

Lors de la 52e finale des Jeux du Québec d’Alma, en 2017, la région de Lanaudière s’était classée en milieu de peloton, au 9e rang, au classement général des épreuves de patinage artistique.

 

Cette année, la 54e finale des Jeux du Québec se déroulera à Québec, du 1er au 9 mars.

Finale patin artistique Saint-Lin

©Photo Francis trudeau

Finale patin artistique Saint-Lin

©Photo Francis Trudeau

L’événement qui se déroulait tout au long du week-end regroupait les athlètes des onze clubs de patinage artistique de Lanaudière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média