Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

28 janvier 2019

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Loïc Courville-Fortin reçoit 1500$ pour ses performances

La Fondation Palestre Nationale remet 30 000 $ en bourses

Loic Courville

©gracieuseté

François Deschênes, président de la Fondation Palestre Nationale a remis la bourse à Loïc Courville-Fortin.

COMPÉTITION  La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) et la Fondation Palestre Nationale (FPN) ont poursuivi leur collaboration dans le cadre de la 5e édition du Programme de bourses de la FPN, un partenariat qui a permis de remettre 30 000 $ en bourses à 20 jeunes étudiants-athlètes prometteurs identifiés de catégorie espoir par leur fédération dont 1500$ à Loïc Courville-Fortin un nageur qui se démarque avec le Club Torpille

: Des 20 récipiendaires, âgés de 10 à 17 ans, 13 ont reçu des bourses d’excellence académique récompensant les excellents résultats scolaires et 7 des bourses de soutien à la réussite académique et sportive encourageant la bonne conciliation du sport et des études.

Pour sa part Loïc a amélioré 5 de ses records personnels aux Championnats canadiens juniors de juillet 2018, aux 200 m 4 nages, au 100, 200 et 400 m libre ainsi qu’au 200 m papillon.  Il a de plus récolté 6 médailles d’or et a amélioré 6 marques personnelles en 6 courses au Festival par équipe de la section 3 en novembre. Ce dernier a récolté 6 médailles, dont 5 d’or, et a amélioré 10 de ses records en bassins de 25 et 50 mètres à l’Invitation provinciale de Pointe-Claire en décembre. Loïc étudie en 3e secondaire au programme sport-études de l’École Félix-Leclerc et maintient une moyenne académique de 91 %.

Doté d’une belle éthique de travail, Loïc porte une attention particulière aux détails et applique du coup plus facilement ce qui lui est enseigné. Il veut peaufiner sa nage en brasse et se démarquer sur encore plus de distances. En 2019, il souhaite participer aux Essais canadiens, en plus de monter sur le podium aux Championnats canadiens de l’Est et aux Championnats canadiens juniors. Loïc adore les mathématiques et les sciences, mais l’adepte d’escalade, de camping, de canot, de kayak et de vélo n’a pas encore arrêté son choix quant à ses futures études.

« C’est toujours un grand plaisir d’encourager de jeunes étudiants-athlètes qui poursuivent leurs rêves aux niveaux provincial et national. Nous trouvons primordial de soutenir l’élite sportive très tôt dans son cheminement. C’est donc une fierté pour nous de jouer un rôle de premier plan vers la réussite sportive et académique des jeunes étudiants-athlètes que nous récompensons », a expliqué  François Deschênes, président de la Fondation Palestre Nationale, qui a remis  les 20 bourses de 1500 $ pour un total de 138 000 $ à la FAEQ depuis les cinq dernières années.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média