Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 janvier 2019

Nathalie Vigneault - nvigneault@lexismedia.ca

La crainte de rejouer dans le même film d’horreur

pompiers carambolage

©Photo Archives

Michel Doré, directeur du Service de sécurité Incendies de L’Assomption, et Stéphane Caza, directeur adjoint, auraient pu revivre le même drame qu’en 2006.

Le carambolage survenu sur l’autoroute 40 Ouest à la hauteur de L’Assomption, le dimanche 27 janvier, a rappelé de bien mauvais souvenirs au directeur adjoint du Service de sécurité incendie de la Ville de L’Assomption, Stéphane Caza.

Des scénarios similaires se jouent fréquemment sur ce tronçon, entre Lavaltrie et L’Assomption. En mars 2017, un carambolage avait impliqué une quinzaine de véhicules, et auparavant, en décembre 2008, une trentaine de véhicules avaient subi le même sort au kilomètre 122.

Même si ce dernier carambolage s’est avéré moins catastrophique que lors du carambolage tristement historique de 2006, pendant lequel deux personnes avaient perdu la vie, il demeure tout de même le 2e en importance à survenir à cet endroit.

Selon M. Caza, les ingrédients étaient réunis pour une autre catastrophe : neige légère, vent nord-sud dans ce secteur à découvert. « C’est certain qu’il faut faire quelque chose, car ça pourrait se reproduire », répond-il, questionné à ce sujet.

« Heureusement, il n’y a pas eu de désincarcération. Il n’y a pas eu d’empilade de véhicules. Le vent était un peu moins soutenu aussi, ce qui nous a aidés pendant l’intervention », raconte M. Caza, qui coordonnait les opérations sur le terrain.

Dès que le centre de la voie fut libéré, les opérations se sont bien déroulées, mentionne M. Caza. Une douzaine de pompiers étaient sur les lieux de l’accident et douze autres assuraient la couverture en caserne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média