Culture
Retour31 janvier 2019
Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca
Vos rendez-vous lecture
Signés par les auteurs d’ici

©Photo Depositphotos
C'est hiver, on lit les auteurs d'ici.
LITTÉRATURE. Ce mois-ci, on pose un regard sur notre vie, on se plonge dans l'histoire de Repentigny, on vit toute une aventure à Vegas et les jeunes découvrent une histoire qui a du chien.
Arrête de niaiser et lance-toi!
C’est un nouveau départ que propose Nancy Meilleur avec son tout nouveau bouquin « Arrête de niaiser ». En toute simplicité, la thérapeute en relation d’aide ANDC MD propose aux lecteurs des moyens pour se mettre en action, donner du punch à ses relations et avoir un impact positif sur sa vie. Publié aux Éditions de L’Apothéose, l’ouvrage se veut un prétexte pour réfléchir à sa vie et ainsi augmenter sa confiance en soi et ses habiletés sociales. Les événements de la vie peuvent parfois nous faire emprunter des sentiers nous conduisant vers de fausses croyances en l’image de qui nous sommes vraiment et ainsi nous gardent prisonniers d’une vie insatisfaisante, estime l’auteur. « Arrête de niaiser et soit… ce que tu souhaites! », voilà le message lancé par Mme Meilleur.

©Photo gracieuseté
« Arrête de niaiser », par Nancy Meilleur.

©Photo gracieuseté
« Famille Deschamps de la pointe de Repentigny », par Laurent Deschamps.
L’histoire de la pointe de Repentigny
Laurent Deschamps a mis près de dix ans à réunir les documents nécessaires à la rédaction de ce livre qui met en lumière la « Famille Deschamps de la pointe de Repentigny ». Il a ainsi retracé neuf générations de Deschamps, toutes plus audacieuses les unes que les autres, confie-t-il, et maintenant fièrement implantées dans le secteur avec des familles venues de partout. M. Deschamps ramène ainsi le lecteur à l’époque de la traverse Deschamps, Repentigny-les-Bains, la plage Deschamps, les p’tits camps de Gaspard… Les Éditions Point du jour produisent ce livre grandement illustré; documents notariés, cartes géographiques, photos de famille… une belle occasion de revivre la fondation de Repentigny.
Meilleur ami et héros
En 2017, à la suite d’un appel de manuscrits lancé par Joey Cornu Éditeur, Clarisse Mercedes Carrière voyait son récit publié dans le recueil « Trois héros, douze pattes ». L’œuvre qui comprend trois nouvelles animalières met de l’avant trois chiens qui font preuve de courage et de compassion pour leurs humains. L’histoire de Clarisse raconte le périple du personnage de Cassie, une jeune adolescente perdue dans une forêt de la Baie-James. Il neige, il fait froid, la nuit tombe et elle a peur. Pendant ce temps, Boussole, un chienne pisteuse, est chargée de la retrouver. Clarisse Carrière, 15 ans, s’est découvert une passion pour l’écriture en participant au club de lecture de son école, à L’Assomption. Il s’agit pour elle d’une première nouvelle publiée. Le roman plaira assurément aux jeunes lecteurs passionnés d’animaux.

©Photo gracieuseté
« Trois héros, douze pattes », par Clarisse Mercedes Carrière et deux autres jeunes auteures.

©Photo gracieuseté
« L’écho du canyon », par Sophie Barnabé.
Tout ce qui se passe à Vegas…
« Ne reste pas toujours à Vegas…», confirme Sophie Barnabé avec « L’écho du canyon ». Dans ce premier roman publié aux Éditions La Plume d’Or, Barnabé met en scène une mère de deux ados, dans la quarantaine, séparée et certainement due pour un voyage de filles. Mais voilà… 48 heures avant son départ pour Las Vegas, sa copine lui apprend qu’elle ne peut plus l’accompagner. Sur le coup, c’est la panique. Puis, l’aventurière se tourne vers les réseaux sociaux et invite quiconque à se joindre à elle. C’est ainsi qu’elle se lie avec Camille, un être qu’elle qualifie aussi désagréable qu’agréable. En sa compagnie, elle découvrira Vegas autrement. Sophie Barnabé enseigne en gestion et marketing depuis plus de vingt ans. Elle osait récemment mettre sur papier ses idées, ses bulles et ses folies.
Commentaires