Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

14 février 2019

Nathalie Vigneault - nvigneault@lexismedia.ca

Devenir guide expert avec l’École de voyages Lanaudière

Christine Vachon école de voyages

©Photo Nathalie Vigneault

Christine Vachon, propriétaire de l’École de voyages Lanaudière fondée à Repentigny en 2012.

Histoire, architecture, les présidents, la constitution, des faits inédits, et bien d’autres sujets sont abordés dans le tout premier programme de formation en ligne Guide expert États-Unis disponible à l’École de voyages Lanaudière, basée à Repentigny.

Christine Vachon, propriétaire, affirme qu’il n’existait pas encore de telles formations spécialisées offertes au Québec. « La demande de la part des fournisseurs, avec qui nous collaborons de près, est très forte. Il peut y avoir une cinquantaine de départs pour l’est des États-Unis chaque fin de semaine. Les fournisseurs recherchent des guides accompagnateurs qui sauront donner de l’information pertinente aux voyageurs dans les destinations comme New York, Philadelphie, Boston et Washington, là où l’histoire des États-Unis a commencé », explique-t-elle.

Mme Vachon a pris plus d’un an à monter le cursus des trois premiers modules uniquement, qui portent sur l’histoire des États-Unis, un travail colossal. Le cours de Guide expert États-Unis compte sept modules, pour un total de 840 heures, sans compter les travaux personnels. La formation est dispensée en mode audiovisuel préenregistré en ligne, au coût de 550$ par module et comprend du support individualisé avec l’enseignante.

L’École de voyages Lanaudière existe depuis 2012, mais offre ses cours exclusivement en ligne depuis 2016. L’entreprise de formation privée est reconnue comme établissement d’enseignement par le gouvernement et est accréditée par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), et donc soumise à un code de déontologie.

Axé sur les besoins

L’École de voyages Lanaudière offre aussi la formation complète de conseiller en voyage de 650 heures, celle de guide accompagnateur de 75 heures, ainsi que de coordinateur de mariage à destination (75 heures) et au Québec (75 heures). Des formations sur certains systèmes de réservations sont aussi offertes. Chaque formation est effectuée à son rythme et les admissions sont en continu.

« Il faut toutefois spécifier qu’il y a une sélection des candidats, car notre objectif est de placer nos candidats ensuite et que ceux-ci correspondent au profil d’employé recherché. Notre marché vise les personnes en réorientation de carrière, à la retraite ou en semi-retraite », explique Mme Vachon. Les étudiants, au nombre d’environ une centaine par année, proviennent des toutes les régions du Québec.

« Le conseiller en voyage d’aujourd’hui doit être à l’écoute du client, d’abord et avant tout, ainsi qu’être un spécialiste des destinations qu’il propose, tant au niveau des réglementations que des caractéristiques du lieu », indique la propriétaire, qui œuvre dans le domaine du voyage depuis plus de 30 ans.

Avant de fonder son école, Christine Vachon a touché à presque tous les domaines du voyage, que ce soit en agence pour de grandes bannières ou pas, offrant des voyages individuels, de groupe, pour ensuite être en charge de comptes d’entreprises pour les déplacements de leur personnel.

Pour information: www.ecoledevoyageslanaudiere.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média