Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

18 février 2019

Évaluation foncière : des résidents sursautent

conseil l'assomption

©Photo Archives

L’évaluation foncière et la hausse du compte de taxes fut le principal sujet en période de questions.

Il fut notamment question de salaires des élus, d’évaluation foncière et du service de police lors de la dernière séance du conseil de la Ville de L’Assomption le mardi 12 février.

Trois citoyens résidant sur le rang de l’Achigan, en bordure de la rivière notamment, sont venus s’exprimer en période de questions à propos d’une hausse importante de l’évaluation de leur propriété, allant jusqu’à 72% selon le cas. « J’ai de la difficulté à comprendre que l’on puisse surévaluer un terrain à risque d’éboulement en bordure de la rivière L’Assomption », a soulevé un des citoyens en période de questions. Cette hausse entraîne inévitablement une augmentation importante de leur compte de taxes, contrairement à la majorité des autres citoyens de L’Assomption.

Comme l’évaluation des propriétés est réalisée aux trois ans par une firme externe, M. Nadeau les a invités à prendre contact avec la Ville pour entamer des démarches de révision s’ils le désirent. « Lors du prochain Café citoyen le samedi 23 février, je serai accompagné de spécialistes en la matière qui sauront vous informer en détail à ce sujet », a indiqué Sébastien Nadeau.

Salaire des élus

Le conseil municipal a déposé un projet de règlement modifiant celui sur le traitement des élus. « Si on compare le salaire des élus de la Ville de L’Assomption avec d’autres villes de même taille, il est beaucoup plus bas (…) D’ici 2022, on veut se situer au bas de la moyenne. Je rappelle aussi que depuis janvier, les dépenses des élus sont imposées au niveau fédéral ce qui diminue notre rémunération », explique d’emblée le maire. Il a aussi fait valoir que le maire est le seul élu qui travaille à temps plein et que lui-même emploie « 50 à 60 heures par semaine » dans ses fonctions de maire.

Ainsi, le salaire du maire passerait, dès mars 2019, d’environ 36 000$ à 54 546$, puis augmentera par tranche de 6000$ annuellement jusqu’en 2022, se fixant à terme à 72 601$. Celui des conseillers passerait d’environ 11 000$ à tout près de 15 000$ et serait indexé de 2% par année. Ceux-ci recevront une allocation de 3000$, 1000$ ou 500$ selon le poste occupé pour siéger sur les différentes commissions qui sont ou seront créées.

Fin de baux et vente d’une maison

Plutôt que de louer des locaux privés pour loger leurs organismes, la Ville de L’Assomption mettra à la disposition de ceux-ci ses locaux de la rue Dorval, notamment la Maison des jeunes, les bureaux administratifs ayant déménagé au nouveau Complexe municipal. De plus, la Ville vendra la maison Geoffrion, située à côté du CHSLD puisqu’elle n’est plus utilisée.

Service de police

Le conseil municipal a donné son accord afin de permettre au Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice de signer une entente de service intermunicipale pour son service d’identité judiciaire avec les villes suivantes : la Ville de Blainville, Régie du Lac des Deux-Montagnes, Régie Thérèse-de-Blainville, Villes de Mascouche, Saint-Eustache, Mirabel, L’Assomption, Blainville et Repentigny.

De plus, la Ville de L’Assomption fera appel à un consultant externe afin d’évaluer le service de police. « Ce service représente 17 à 18% de notre budget et on souhaite avoir un regard extérieur pour se questionner et avoir des pistes toujours dans le but de mieux servir nos citoyens et de façon abordable », a indiqué le maire en introduction de séance.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média