Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

01 mars 2019

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Alexane Derome poursuivra sa carrière avec les Gaillards de Jonquière

Volleyball

Alexane Delorme

©gracieuseté

Alexane Derome a signé une lettre d’engagement avec les Gaillards de Jonquière.

COMPÉTITION. Alexane Derome, une athlète de 17 ans de Repentigny, a été initiée au volleyball à l’âge de 10 ans par le club les Volitives en 2011-12. Elle a suivi un parcours intéressant dans le milieu du volleyball québécois et, dernièrement, elle a signé pour se joindre à l’équipe collégiale des Gaillards de Jonquière.

Elle a eu la chance de côtoyer des entraîneurs passionnés et de participer à des tournois compétitifs malgré son jeune âge et le niveau débutant de l’équipe. Cette première étape a été très formatrice et, surtout, cela a créé une étincelle qui a changé une simple activité sportive en une passion qui grandira d’une année à l’autre.

Dans le circuit du volleyball collégial, il y a présentement 7 équipes de Division 1 (les Gaillards seront la 8e équipe en 2019-20), 49 équipes de Division 2 et13 équipes de Division 3. Fait à noter, environ 40 à 45 joueuses de secondaire 5 sont recrutées annuellement par les équipes des Cégeps en Division 1 au Québec, selon les besoins par position de chacune des équipes.

Dans le cas d’Alexane, les huit équipes de Division 1 ont recruté seulement 5 passeuses au total pour la saison prochaine et la Repentignoise est l’une des athlètes retenues.

À la suite de son passage au sein du club les Volitives, Alexane a poursuivi sa progression avec le club scolaire des Clamiks du collège de l’Assomption durant ses années en secondaire 1 à 4. En parallèle, elle a pratiqué le volleyball de plage à tous les étés en plus de participer à des camps de perfectionnement. En 2017, elle a été identifiée Espoir sur l’équipe de Lanaudière avec les meilleures joueuses de la région dont Noémie Houle et Léanne Dufour des Volitives. Ensemble, elles ont terminé 5e au Québec, en 2017, au tournoi Espoir de Volleyball Québec, qui se tenait à Sherbrooke et regroupait les meilleures joueuses de toutes les régions de la province. Dernièrement, elle a signé pour se joindre à l’équipe collégiale des Gaillards de Jonquière.

Au printemps 2018, Alexane a aussi été sélectionnée comme passeuse par l’entraîneur des Faucons de l’Académie Ste-Thérèse pour se joindre à l’équipe élite Juvénile de Division 1 de cette école en secondaire 5. Alexane a pris la décision de changer d’école à l’automne dernier et elle fait présentement partie des Faucons dans la ligue provinciale RSEQ Juvénile Division 1 (AAA). Cette ligue RSEQ d’élite regroupe les 11 meilleurs programmes de volleyball scolaire secondaire au Québec.

En plus de participer aux Provinciaux RSEQ Juvénile Division 1, en février 2019, elle participera avec les Faucons au championnat provincial 17 ans de Volleyball Québec à Saguenay, en avril 2019, ainsi qu’aux Nationaux 17 ans de Volleyball Canada à Toronto, en mai 2019.

Il est important de noter qu’Excellence Repentigny (qui aide entre autres à soutenir la relève sportive) a contribué au développement d’Alexane Derome par l’entremise d’une bourse en 2018 pour financer une partie d’un camp d’entraînement Excellence de Volleyball Québec à Sherbrooke en août 2018. Ce camp est réservé aux athlètes Espoir et Relève de Volleyball Québec. Le travail d’initiation et de perfectionnement au volleyball du club les Volitives de Repentigny contribue au développement d’athlètes de haut niveau dont fait partie Alexane Derome. Le club les Volitives joue un rôle important dans le cycle de développement des joueuses de volleyball même à un très bas âge. Et la qualité des entraîneurs et de son programme y est pour beaucoup dans les beaux parcours des jeunes athlètes.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média