Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 mars 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Le Superclub Vidéotron ferme ses portes à L’Assomption

La boutique demeure ouverte

Fermeture du Superclub Vidéotron

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord

Le Superclub Vidéotron à L’Assomption est fermé depuis le 24 février.

FERMETURE. Avec les changements de consommation tournés vers l’ère numérique, les habitudes se modifient; le temps du club vidéo et des services de location de DVD ou de jeux vidéos perdent leur raison d’être. C’est donc une page d’histoire qui se tourne alors qu’un des derniers clubs vidéos du secteur ferme ses portes, à L’Assomption.  

La nouvelle a circulé rapidement sur les réseaux sociaux. Dernièrement, dans le secteur de Lanaudière, plusieurs Superclub Vidéotron ont mis la clé dans la porte pour diverses raisons; baisse de l’achalandage, changement de consommation du contenu davantage axée vers des plateformes en ligne, etc. 

Au cours des dernières années, la façon de consommer du divertissement a changé et se dirige vers des services payants. Chaque magasin est indépendant et le franchisé étudie son marché selon les besoins observés. Les franchisés des commerces sont appelés à transformer leurs locaux. On remarque également le même phénomène pour les cinémas.  

Le CEFRIO, organisme de recherche et d’innovation à but non lucratif, a effectué plusieurs études portant sur les technologies, leurs utilités et les tendances. Dans celle faisant état du portrait numérique des foyers québécois, on peut prendre connaissance qu’il y a un recul des abonnements à un service de télévision par câble et que de plus en plus, les consommateurs s’abonnent à un service payant pour visionner des films, puis des séries. 

En 2016, 40 % s’abonnaient à un service payant et en 2018, ce pourcentage augmente à 56 %. L’étude tend aussi à montrer une hausse à des forfaits Internet illimités pour les foyers avec des enfants. L’évolution du taux de branchement à Internet a également connu une montée importante entre 2008 et 2018, passant de 75 % à 92 %.  

Fermeture du Superclub Vidéotron à L'Assomption

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord

La portion boutique avec les divers services de communication, téléphonie, Internet et télévision reste en place.

La boutique reste ouverte 

Le propriétaire et franchisé du Superclub Vidéotron de L’Assomption, Lavaltrie et Lachute, Benoît Bleau, confirme que la portion boutique avec les divers services de communication, téléphonie, Internet, télévision reste en place. Le magasin se verra transformer et les clients pourront continuer de fréquenter l’endroit au même emplacement qu’à l’habitude. Une partie du commerce sera utilisée et consacrée à une succursale de services de télécommunication qui continuera de suivre les technologies.  

Il n’y aura aucune journée de fermeture du côté boutique Vidéotron. Un agrandissement de 500 pieds carrés pour cette ère de services est prévu. Actuellement, la superficie est de 900 pieds carrés et augmentera à 1 300 afin d’offrir plus de postes de vente. Par ailleurs, la plateforme Helix fera son apparition sur le marché dès le mois d’août.   

Le service de location de films et de jeux sera en vigueur jusqu’au 24 février. Une vente de films qui a débuté le 28 février s’échelonnera sur près de deux semaines. Pour ceux qui désirent continuer à louer des films, l’option du Club Illico est toujours envisageable. Les Superclub Vidéotron à proximité se trouvent à Joliette, Saint-Lin-Laurentides et Pointe-aux-Trembles. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média