Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 mars 2019

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Sensibilisation aux enjeux aviaires en milieu agricole

Ile Bouchard

©gracieuseté

L'île Bouchard est un territoire à forte valeur écologique, de nombreuses espèces fauniques y sont établies.

Le comité Zip des Seigneuries annonce le soutien du Fond d’action Saint-Laurent pour un projet de Sensibilisation aux enjeux aviaires en milieu agricole et aménagement de leur habitat. L’octroi d’un financement de 15 000$ permettra de sensibiliser les agriculteurs et propriétaires de l’île Bouchard aux problématiques entourant les oiseaux champêtres et d’effectuer des recommandations visant à modifier certaines pratiques agricoles  et de construire des nichoirs avec des jeunes du territoire afin d’aménager des endroits propices à la nidification sur l’île.

L’île Bouchard, située dans la municipalité de Saint-Sulpice, a près de 70 % de sa superficie servant à des fins agricoles dont la culture de maïs et de soya. Ces grandes cultures sont souvent accompagnées de pratiques pouvant être néfastes pour l’avifaune telles que l’usage de pesticides, la mise à nue des sols, et la perte d’habitat. L'île Bouchard est un territoire à forte valeur écologique, de nombreuses espèces fauniques y sont établies.

En effet, l’île abrite une héronnière, des canards barbotteurs, des oiseaux de proies ainsi qu’une variété d’oiseaux champêtres. Actuellement, ces derniers présentent les déclins les plus importants de tous les groupes d’oiseaux.

En effet, plus de 60 % des espèces d’oiseaux champêtres présentent un déclin significatif. Au Québec, ces déclins se sont accentués dans les derniers 20 ans, d’où l’importance d’adapter les pratiques agricoles afin d’offrir des habitats propices à la nidification de ces oiseaux.

La conservation d’habitats naturels et la fabrication de structures de nidification sont des solutions qui favorisent une diversité d’espèces aviaires en zones agricoles. Ce projet permet également d’initier des jeunes aux enjeux aviaires en milieu agricole. Deux groupes d’élèves du secondaire auront l’occasion de se pencher sur la question des impacts des pratiques agricoles sur les populations d’oiseaux champêtres et riverains. Ces élèves participeront par la suite à la fabrication et à l’installation de structures de nidification afin de créer des habitats propices pour la faune aviaire de l’île Bouchard. (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média