Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

08 mars 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Une histoire d’amitié depuis 40 ans

Déficience intellectuelle

Les Amis de la déficience intellectuelle

©Les Amis de la déficience intellectuelle - Hebdo Rive Nord

Les élus municipaux, attachés politiques, des membres des Amis, les responsables de l’organisme et du RANCA étaient présents pour souligner les quarante ans et assister au salon de la déficience intellectuelle.

ORGANISME. Crée en 1979, l’organisme Les Amis de la déficience intellectuelle a parcouru beaucoup de chemin depuis ses débuts. Les responsables sont d’ailleurs fiers d’avoir respecté la mission de départ, soit de voir à l’amélioration de la qualité de vie des membres, tout en leur offrant des services qui leur correspondent. À la défense de leurs droits, mettant l’accent sur des activités valorisantes, des formations et plus encore, l’organisme ne cesse de croître avec les années. 

Dernièrement, l’organisme célébrait ses quarante ans sous le thème « Fièrement différent ». Pour souligner cette année spéciale, diverses activités sontorganisées, dont le deuxième Salon de la déficience intellectuelle, où plus de vingt-deux ressources se sont greffés à l’événement.  

Depuis quarante ans, l’organisme met à portée de sa clientèle tous les outils nécessaires pour que celle-ci se sente incluse et qu’elle soit en mesure de prendre sa place dans la société. Que ça soit par des événements, des activités, des rencontres de soutien et d’information ou encore par le service de surveillance des Amis à l’école Jean-Claude Crevier destiné aux élèves du secondaire, les membres retrouvent une seconde famille en fréquentant l’organisme. Sur le territoire de la MRC de L’Assomption, ce sont plus de 260 personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle.  

Les précieux bénévoles 

Toute réalisation n’est pas possible sans le soutien et l’aide des bénévoles sur lesquels l’association peut compter pour aller plus loin. Dans le cadre de leur quarantième anniversaire, les responsables ont rappelé l’importance qu’ont les bénévoles, leur implication et le temps qu’ils consacrent au communautaire. 

Publicité

Défiler pour continuer

D’ailleurs, l’association est toujours à la recherche de personnes prêtes à supporter l’organisme, à voir à son bon fonctionnement, assurer la relève et s’occuper des membres. L’association a également mis en lumière l’apport des partenaires qui croient à la cause et qui assurent un financement pour voir aux besoins et au développement de projets. Les employés, cadres, intervenants et familles ont aussi un rôle important auprès des personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle.  

Les Amis de la déficience intellectuelle

©Photo gracieuseté – Stéphanie-Claude Leclerc - Hebdo Rive Nord

La deuxième édition du salon portant sur la déficience intellectuelle rassemblait 22 organismes.

Historique 

Depuis sa création, l’organisme veille à transformer la vision de la société pour qu’elle soit inclusive à l’égard des personnes handicapées. Ceux qui œuvrent pour les Amis de la déficience intellectuelle sont toujours prêts à se lancer dans des projets et à aller jusqu’au bout de leurs réalisations. « Tout est parti de trois parents avec le Centre de santé Laurentides Lanaudière qui ont un enfant avec une déficience intellectuelle. À cette époque, on vivait de la désinstitutionnalisation, donc on remettait en société une personne qui était en institution », raconte la directrice des Amis de la déficience intellectuelle, Stéphanie-Claude Leclerc, rappelant qu’il y a quarante ans, les ressources étaient plutôt limitées pour cette clientèle et les familles.  

Aujourd’hui, les activités organisées permettent aux personnes handicapées d’avoir accès à un milieu de vie et un cercle d’amis, tout en se sentant incluses à la société. « C’est leur façon de pouvoir s’épanouir, ce sont des personnes qui ont peu d’emploi, un réseau social plus limité… Ils ont donc la possibilité avec Les Amis de découvrir des amitiés et l’on travaille très fort sur le maintien des développements des acquis », précise Mme Leclerc.  

Activités à retenir 

Pour les 40ans, une variété d’activités se tiendront au cours des prochaines semaines; le site Internet de l’organisme qui est en changement sera dévoilé le 20 mars prochain. Des activités se dérouleront aussi durant la semaine québécoise de la déficience intellectuelle, du 17 au 23 mars. À l’automne, un café-rencontre rassemblera des invités qui ont fait partie de l’histoire des Amis et un gala marquera la fin des activités, alors qu’une troupe d’artistes se joindra à l’événement.   

Toute la population est invitée à se joindre aux activités. Pour plus d’informations, consultez la page Facebook de l’organisme.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média