Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

18 mars 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Démystifier la santé mentale une histoire à la fois

À la rencontre de livres vivants

Le Tournesol

©Photo Sarah Elisabeth Aubry

Les membres de l’organisme, le directeur du Tournesol de la Rive-Nord, Richard Miron, et les élus du secteur sont fiers d’encourager une telle initiative permettant à la population d’être sensibilisée à la santé mentale, de s’ouvrir aux autres et de cesser la stigmatisation.

ACTIVITÉ. Fier de participer à la semaine nationale « À livres ouverts 2019 », l’organisme communautaire et alternatif en santé mentale, le Tournesol de la Rive-Nord, propose pour une troisième année un concept unique de livres vivants, permettant à des membres de se livrer sur leur vécu avec la communauté. L’activité se tiendra à la bibliothèque Robert-Lussier, à Repentigny, les 19 et 21 mars.

Comme nouveauté cette année, une conférence « Retrouver la santé mentale, c’est possible! » précèdera l’expérience de livres vivants avec une intervenante et membre duTournesol de la Rive-Nord, Véronique Mayer. Auparavant enseignante, cette dernière a sombré dans une dépression majeure en 2014. Elle apprend avoir un trouble d’anxiété généralisée (TAG) et un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

Ayant deux enfants, elle décide de se tourner vers l’organisme. Aujourd’hui, elle chemine sur l’espoir et se livrera sur son parcours des années antérieures là où tout a commencé. Elle en profitera pour chanter l’une deses compositions « La guerrière » faisant référence à sa dépression.

Conversation informelle

Chaque participant pourra prendre connaissance des résumés des livres vivants à l’avance et se diriger vers celui qui l’interpelle le plus. C’est sous forme de conversations informelles de 15 minutes que les membres pourront échanger avec le public. Que ce soit Véronique, Manon D.,Rosaire,Stéphanie ou Manon F., chacun a son histoire et est prêt à la partager avec le public.

À travers leur mal de vivre, ils apprennent à cheminer et ont accès aux outils nécessaires pour faire face aux épreuves. À leur rythme, ils se sont relevés, ont accepté leur réalité et sont maintenant capables de partager leur cheminement avec d’autres. «Les membres de l’organisme ont accepté de relever le défi de taille, soit celle de se livrer à des inconnus, à monsieur et madameTout-le-Monde, afin de mieux démystifier les nombreux tabous rencontrés face à la santé mentale», confie le directeur de l’organisme, Richard Miron.

Pour la prochaine édition, M. Miron aimerait que la tradition des livres vivants interpelle d’autres organismes dans la région et s’implante ailleurs.On apprend qu’une personne sur quatre vivra avec un problème de santé mentale au cours de sa vie. « Ça peut arriver à n’importe qui», mentionne Richard Miron. Près de deux tiers des personnes ne vont pas chercher l’aide nécessaire par peur de préjugés.

Le Tournesol

©Photo Sara Elisabeth Aubry

Le directeur du Tournesol de la Rive-Nord, Richard Miron aux côtés de l’intervenante et membre de l’organisme, Véronique Mayer sont prêts à participer à la troisième édition « À livres ouverts 2019. »

Services offerts

Au Tournesol, les intervenants prennent le temps d’écouter ceux qui ont besoin d’aide. Ne nécessitant pas de liste d’attente pour fréquenter l’organisme, tous peuvent se présenter et être accueillis sans préjugé.Prochainement, leTournesol rencontrera les policiers de la Ville de L’Assomption pour démystifier la santé mentale et discuter à savoir comment mieux intervenir lorsqu’une personne est en crise. L’idée serait que les policiers puissent offrir une carte de l’organisme après une intervention à des personnes ciblées pour recevoir l’aide nécessaire.

L’évènement « À livre ouvert»se tiendra de 19h 45 à 21h et le jeudi de 15h à 17 h. La conférence« Retrouver la santé mentale, c’est possible! » aura lieu le 19 mars à 18 h4 5 et le 21 mars à 14 h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média