Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

21 mars 2019

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Le budget fédéral suscite des réactions de différents milieux

Budget fédéral

©gracieuseté

: Le ministre des Finances du gouvernement libéral de Justin Trudeau, Bill Morneau, a déposé son budget

BUDGET. Le ministre des Finances du gouvernement libéral de Justin Trudeau, Bill Morneau, a déposé son budget. Dans ce dernier, plusieurs mesures sont prises pour les aînés et les jeunes, mais comme dans n’importe quel budget les réactions du milieu sont nombreuses aux diverses annonces que contiennent le document présenté par le ministre Morneau.

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille positivement le dernier budget du gouvernement du Canada qui reprend de nombreuses demandes des gouvernements de proximité. Les investissements annoncés offriront de nouvelles possibilités aux municipalités notamment en leur offrant de nouveaux moyens pour entretenir et valoriser leurs infrastructures. L'intention du gouvernement canadien d'investir une somme ponctuelle de 2,2 G$ dans les infrastructures municipales réjouit le président de l'Union des municipalités du Québec, Alexandre Cusson.

Autre son de cloche de la part de la FADOQ de Lanaudière. «Le 4e budget Morneau ne change rien pour les aînés les plus démunis de notre société. C’est un rendez-vous manqué», critique le président du Réseau FADOQ, Maurice Dupont. Le Réseau FADOQ avait pourtant insisté auprès du ministère des Finances sur l’importance de rehausser le Supplément de revenu garanti (SRG) d’au moins 50 $ par mois par aîné. «Alors qu’il a fallu tant d’années avant que le SRG soit plus accessible avec l’inscription automatique, voilà que le plus récent budget du ministre Bill Morneau néglige de préserver de la pauvreté de nombreux Canadiens», d’ajouter M. Dupont.

Pour sa part, l'Union des producteurs agricoles (UPA) prend acte des mesures à l'intention du secteur agricole dans le budget fédéral 2019-2020. Ces dernières s'appuient sur des enjeux importants pour les agriculteurs québécois et canadiens, mais les moyens déployés sont insuffisants.

«Les budgets fédéraux consacrés au secteur agricole ont diminué de moitié ces quinze dernières années. Pendant ce temps, le gouvernement canadien multiplie les ententes internationales et cède des parts toujours plus importantes de nos marchés. Cette situation précarise les agriculteurs québécois et canadiens», déclare le président général de l'UPA, Marcel Groleau.

Comme le soulignent Les Producteurs de lait du Québec, les compensations de 3,9 G$ annoncées dans le budget ne couvrent pas complètement les pertes pour l'Accord économique et commercial global avec l'Union européenne et le Partenariat transpacifique global et progressiste. Les compensations à venir pour l'Accord États-Unis-Mexique-Canada sont quant à elles à déterminer. Il reste donc plusieurs questions sans réponses dans ce dossier.

De son côté, la CSN salue la confirmation des mesures en appui à la presse écrite, telles qu'énoncées par le ministre Morneau en novembre dernier. Le crédit d'impôt sur la masse salariale des journalistes, que prévoit le budget d'aujourd'hui, figure parmi les nombreuses revendications portées par la CSN afin de venir en aide aux médias écrits dans la crise qu'ils traversent présentement. Enfin, la CSN déplore qu'aucune mesure particulière visant à appuyer le chantier maritime de la Davie ne se trouve dans le budget fédéral dévoilé aujourd'hui et que ce chantier — le plus grand au Canada — ne figure toujours pas au centre de la stratégie nationale de construction navale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média