Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

27 mars 2019

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Tristan Fortin reçoit un coup de pouce des Canadiens de Montréal

Tristan Fortin

©gracieuseté

Tristan Fortin et Marc Bergevin des Canadiens de Montréal.

Le joueur de hockey de Repentigny qui évolue aussi pour les Phénix du Collège Esther Blondin a reçu une bourse de la part des Canadiens de Montréal. Et c’est pour une 12e année consécutive, les Canadiens de Montréal s’unissent à la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) afin de remettre des bourses destinées à la relève en hockey féminin et masculin.

Par leur programme de bourses fondé en 2008, les Canadiens de Montréal contribuent à l’évolution du talent d’ici en hockey. Le partenariat entre les Canadiens et la FAEQ a été reconduit en 2015 pour cinq années supplémentaires, totalisant un investissement de 250 000 $ sur cinq ans pour la poursuite du programme jusqu’en 2020.

Cette année, le programme de bourses des Canadiens de Montréal, géré par la FAEQ en partenariat avec Hockey Québec et la Ligue Midget AAA, bénéficiera à 29 étudiants-athlètes âgés entre 15 et 17 ans, qui ont été choisis sur la base de leur talent et de leurs accomplissements sportifs, mais aussi grâce à leur cheminement académique. Huit bourses ont été remises à des hockeyeuses membres de l’équipe du Québec aspirant à une sélection au sein de l’équipe nationale féminine, et 21 autres bourses ont été accordées à des hockeyeurs provenant de la Ligue Midget AAA. L’un des critères d’admissibilité de la FAEQ est la poursuite des études, favorisant ainsi la préparation de l’après-carrière sportive.

En plus des 26 bourses d’Excellence académique attribuées aux étudiants-athlètes ayant obtenu des résultats scolaires dignes de mention et des 2 bourses de Soutien à la réussite académique et sportive octroyées afin d’encourager une meilleure conciliation du sport et des études, une nouvelle bourse in memoriam fait son apparition cette année. Décernée en mémoire de feu M. Denis Baillairgé, ancien président de la Ligue de hockey Midget AAA qui s’est éteint en août dernier.

Rappelons que Tristan Fortin réside à Repentigny et il est attaquant pour les Phénix du Collège Esther-Blondin, midget AAA. Il a marqué 17 buts et 19 passes après 38 matchs avec les Phénix Il a été repêché au 166e rang par les Saguenéens de Chicoutimi de la LHJMQ en 2018 Il a été Finaliste de la Coupe Dodge 2018 avec les Phénix, 3 passes en 5 matchs. Tristan étudie en 5e secondaire au programme sport-études du Collège Esther-Blondin et a maintenu une moyenne académique de 89 % à la première étape. Animé par le désir d’être hockeyeur professionnel et de remporter la Coupe Stanley, avec les Canadiens de préférence, Tristan aspire à jouer avec les Saguenéens la saison prochaine. Il désire étudier à l’université en biologie, lui qui aimerait devenir entomologiste dans le but d’évaluer le potentiel des insectes comme substitut aux viandes animales pour nourrir la population.

(PC)

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média