Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 mars 2019

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Repentigny restreint l’usage des pesticides

Pesticides

©Hebdo Rive nord archives

Le resserrement des normes s’inscrit dans le cadre du règlement n°515 régissant l’utilisation extérieure des pesticides et des engrais adopté par la Ville plus tôt cette année.

ENVIRONNEMENT  Il est dorénavant interdit de procéder à l’application extérieure de pesticides sur le territoire de Repentigny sauf dans certains cas d’exception. Cela exclut l’utilisation de pesticides à faible impact, de biopesticides, d’engrais, de suppléments, de produits destinés au traitement de l’eau ou d’insectifuges pour humains et animaux.

Le resserrement des normes s’inscrit dans le cadre du règlement n°515 régissant l’utilisation extérieure des pesticides et des engrais adopté par la Ville plus tôt cette année. La nouvelle réglementation répond à la dernière mouture de la Politique environnementale dans laquelle la Ville s’engageait à encadrer l’usage des pesticides ainsi qu’à promouvoir des solutions de remplacement à moindre impact environnemental.

À compter de cette année, les entrepreneurs qui souhaitent procéder à l’application de pesticides (lorsque la réglementation le permet), de pesticides à faible impact, de biopesticides, d’agents de lutte biologique, d’engrais ou de suppléments (adjuvants, amendements, biostimulants, etc.) pour le compte d’autrui sur le territoire Repentigny doivent détenir un certificat d’enregistrement annuel et identifier chaque véhicule utilisé pour ce type de travaux à l’aide d’une vignette. Les entrepreneurs concernés sont invités à consulter la documentation appropriée au ville.repentigny.qc.ca, section Vie citoyenne, Règlements municipaux, à remplir le formulaire de demande d’enregistrement et à le transmettre au Service d’aménagement et de développement du territoire, et ce, avant le 1er avril de chaque année.

 

Notons qu’un entrepreneur qui omet de se procurer son certificat d’enregistrement annuel ainsi que les vignettes d’identification pour véhicules avant d’exercer ses services est passible d’une amende minimale de 500 $ en plus des frais afférents. Les citoyens auront besoin d’un permis dès 2020

 

De plus, à compter de 2020, tout propriétaire ou occupant d’un immeuble qui souhaitera procéder ou faire procéder à l’application d’un pesticide autre qu’un pesticide à faible impact dans une situation autorisée par la réglementation devra, au préalable, obtenir un permis temporaire d’application. Ce dernier sera disponible sans frais au comptoir du Service de l’aménagement et du développement du territoire de l’hôtel de ville.

 

 « Les pesticides peuvent s’avérer très dommageables pour notre environnement et pour la santé de la population qui y est exposée. Cette nouvelle réglementation vise à restreindre leur utilisation afin de préserver des milieux de vie sécuritaires et de qualité », explique le président de la commission Environnement et développement durable et conseiller municipal Raymond Hénault

Commentaires

14 mai 2021

Francine Chaussé

La Ville de Laval interdit le glyphosate, une première au Québec: https://lp.ca/lYb43b Je souhaite que Repentigny fasse de même ..... INTERDIRE .....

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média