Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

03 avril 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Un nouveau départ pour La Joyeuse Marmite

Quand le « Maître du chantier » s’empare de la cuisine

Nouveau départ

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord

L’équipe des Cuisines collectives la Joyeuse Marmite est fière de travailler avec un nouvel environnement de travail.

ORGANISME. Au-delà de ce qui est mis en place pour la communauté, Les Cuisines collectives La Joyeuse Marmite poursuivent la mission de soutenir des familles et des personnes à faible revenu sur le territoire de la MRC L’Assomption. L’objectif de l’organisme consiste à donner l’opportunité à ces dernières d’apprendre à cuisiner, tout en favorisant l’amélioration des saines habitudes de vie.

La Joyeuse Marmite réunit ainsi de petits groupes, afin de réaliser des plats économiques que chacun peut ramener à la maison. Les intéressés doivent s’inscrire au préalable. Plusieurs sont référés par un autre organisme ou partenaire. « Les gens s’inscrivent et viennent cuisiner des repas sains et économiques, puis repartent avec le nombre de portions qu’ils ont besoin à la maison», détaille la coordonnatrice de l’organisme, Josée Béliveau.

De leur côté, les animateurs sont présents pour aider les participants et les guider dans les étapes de préparation de recettes. Par exemple, un aîné qui a perdu par sa conjointe ou encore une maman qui vient d’accoucher et qui est à la recherche de nouvelles recettes peut rejoindre La Joyeuse Marmite. Ça permet pour certains de repartir avec de nouvelles suggestions en cuisine ou pour d’autres de briser l’isolement et se faire de nouvelles connaissances.

transformation cuisine

©Photo gracieuseté - Les Cuisines collectives La Joyeuse Marmite - Hebdo Rive Nord

La cuisine avant les travaux.

Repas diversifiés

Grâce à la collaboration de Moisson Lanaudière et la Saint-Vincent-de-Paul, puis d’autres organismes communautaires, les responsables sont capables de déterminer un menu, soit une soupe et quatre repas différents. Cette façon de cuisiner amène les participants à manger des aliments sains et frais.

La Joyeuse Marmite accueille des groupes en santé mentale, des jeunes des écoles qui participent à une activité parascolaire et de plus en plus, des aînés. Une halte-garderie a été mise en place pour les 0 à 5 ans dans les locaux pour les groupes de cuisine ou du répit. Les parents sont aussi invités à cuisiner des purées de bébé.

Nouveau décor

À la recherche de financement, Josée Béliveau s’inscrivait récemment à l’émission « Maître du chantier» diffusée à V télé. Quelle surprise de voir que sa candidature était retenue est que la cuisine serait repensée.

«Ça faisait un an ou deux que l’on se disait avec l’équipe que l’on aurait besoin de faire quelque chose. Mais en tant qu’organisme communautaire, les sous vont souvent ailleurs. Les rénovations, c’est vraiment la dernière chose, à moins d’avoir toute une subvention », souligne Mme Béliveau

Transformation cuisine

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord

L’émission « Maître du chantier » a permis de redonner une seconde vie à la cuisine correspondant aux priorités de l’organisme.

L’équipe de rénovateurs s’est déplacée pour faire du repérage et voir ce qui devait être refait. Les demandes de l’organisme consistaient à pouvoir posséder plus d’espace pour travailler et pour le rangement. « On ne s’attendait tellement pas d’avoir une cuisine de cette envergure-là », partage-t-elle. Avec la nouvelle cuisine, l’organisme peut accueillir jusqu’à 12 personnes. 

Nouveau départ

©Photo gracieuseté - Hebdo Rive Nord

Invités, partenaires, élus étaient invités le 26 mars dernier à se rendre à l’organisme à Repentigny pour constater les changements faits.

Le 26 mars dernier, plusieurs invités, partenaires et élus visitaient le nouvel emplacement, à l’occasion de la Journée nationale des cuisines collectives. Pour souligner l’occasion, l’équipe avait mis la main à la pâte en cuisinant des bouchées et un cocktail était servi. L’organisme est situé au 50, rue Thouin à Repentigny et un point de service est offert à L’Épiphanie.

Info: 450 581‑0468

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média