Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 avril 2019

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Regard sur le Canada français des années 50

Centre d’art Diane Dufresne

Norman Cornett

©Photo gracieuseté - gracieuseté - Stephen Stober

Le professeur Norman Cornett propose à la suite du visionnement un échange sur le sujet.

PHOTOGRAPHIE. Les amateurs de photographie et les férus d’histoire ont rendez-vous avec le Québec des années 50, à une époque où on le nommait le Canada français, le dimanche 7 avril prochain, au Centre d’art Diane Dufresne. Le film « Lida Moser photographe : Une odyssée en noir et blanc » y sera présenté, juste avant une discussion avec le professeur Norman Cornett, docteur en histoire.

La cinéaste Joyce Borenstein signe le documentaire en question, présenté sous la forme d’un film d’animation. L’œuvre retrace le voyage de la photographe Lida Moser, alors qu’elle débarquait au Québec, à l’été 1950. Le magazine Vogue l’avait alors mandaté pour « photographier ce qu’elle voulait ».

 

Aux dires de plusieurs, la photographe excellait sur le terrain, à une époque où peu de femmes osaient se placer derrière l’objectif. En plus de tracer un portrait de la vie au Québec dans les années 50, le court métrage devient un bel hommage à l’artiste décédée en 2014.

 

Le professeur Norman Cornett, qui connaît très bien l’œuvre de Mme Moser, propose à la suite du visionnement un échange sur le sujet. L’activité intéressera autant les adultes que les adolescents.

 

L’entrée est libre, mais les inscriptions sont requises. Places limitées. Il suffit de se présenter au comptoir du Centre d’art Diane Dufresne ou de s’inscrire en ligne. Info : www.ville.repentigny.qc.ca/calendrier/2019/avril/court-metrage-et-rencontre-d-artiste.html

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média