Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 avril 2019

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Lancement des travaux du Théâtre Alphonse-Desjardins

TAD

©Hebdo Rive Nord Caroline Babin

La traditionnelle pelletée de terre s’est tenue en présence de nombreux invités de marque.

SALLE DE SPECTACLE. C’est en grande pompe que François Legault, premier ministre du Québec et député de L’Assomption, et Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny et préfète de la MRC de L’Assomption, ont donné le coup d’envoi officiel des travaux de construction du Théâtre Alphonse-Desjardins (TAD), le vendredi 5 avril dernier.

Rappelons que le Théâtre Alphonse-Desjardins (TAD), nommé ainsi en hommage au fondateur du Mouvement Desjardins, ainsi que son parvis viendront compléter l’Espace culturel de Repentigny au même titre que le Centre d’art Diane-Dufresne et les jardins d’art public. Le premier spectacle est prévu à l’automne 2020.

À configuration variable, le TAD pourra accueillir de 275 à 400 spectateurs et permettra aux Repentignois ainsi qu’aux visiteurs d’accéder à une programmation culturelle dans toutes les disciplines des arts de la scène. Le parvis, agora citoyenne aux multiples facettes, sera investi, l’été venu, de spectacles extérieurs et de toutes autres manifestations susceptibles de donner vie à ce lieu de rassemblement.

La traditionnelle pelletée de terre s’est tenue en présence de nombreux invités de marque, dont Nathalie Roy, députée de Montarville, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, et Alain Raîche, directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur.

Pour la mairesse de Repentigny, qui œuvre sur le dossier de la salle de spectacle depuis au moins dix ans, c’est mission accomplie pour la réalisation de ce projet structurant. Lors du point de presse, elle a souligné l’apport du milieu des affaires qui a cru à ce projet en investissant près de 2 M$ dans l’aventure. Elle a aussi parlé des nombreuses étapes de réalisation du projet et comment son équipe a travaillé sans relâche à la venue du TAD. «C’est un rêve qui se réalise, car nous attendions depuis longtemps la construction de ce théâtre. Ce rêve, ce n’est pas seulement de voir s’ériger ce magnifique bâtiment, c’est aussi de savoir que, pour les années à venir, les Repentignois, mais aussi toutes et tous les visiteurs, auront accès à une offre de spectacles exceptionnelle dans tous les domaines des arts de la scène», d’ajouter la mairesse de Repentigny.

Pour le premier ministre du Québec, François Legault, la construction de cette salle est une excellente nouvelle. Il a rappelé que lorsqu’il a fondé la CAQ (Coalition avenir Québec), la culture était la quatrième priorité. «Les gens de la région sont très fiers de leur culture et de leur patrimoine, et ils se mobilisent depuis longtemps pour la construction de ce théâtre qui deviendra le cœur du nouvel Espace culturel de Repentigny. Vous pouvez être fiers du résultat qui commence à se matérialiser aujourd’hui. Il faut continuer à travailler ainsi pour attirer de nouveaux investissements qui stimuleront le développement économique de toute la région», d’ajouter le premier ministre.

«Je me réjouis de la mise en chantier du Théâtre Alphonse-Desjardins, appelé à devenir la pierre angulaire du centre-ville et de l’Espace culturel de Repentigny. Ce projet très attendu par la communauté contribuera à favoriser l’accès à la culture et entraînera d’importantes retombées économiques pour notre municipalité. C’est toute la région qui en bénéficiera!», souligne Lise Lavallée, députée de Repentigny

Pour Alain Raîche, directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur: «Desjardins collabore à un grand nombre d'initiatives afin de favoriser le développement d'une richesse culturelle pour les individus et les collectivités. C’est donc en ce sens que le Théâtre Alphonse-Desjardins favorisera la poursuite de nos actions: par son accès à la culture et par son offre complémentaire dans notre MRC.»

Soulignons que ce projet projet est rendu possible grâce à un important investissement de 6,2 M$, assumé à parts égales par les gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre du Fonds des petites collectivités. La programmation du TAD s’inscrira en complémentarité avec l’offre régionale puisqu’elle sera élaborée par deux diffuseurs reconnus par le Conseil des arts et des lettres du Québec et implantés dans la région: la Corporation Hector-Charland et l’Aramusique.

Francois Legault

©Hebdo Rive Nord Caroline Babin

François Legault premier ministre du Québec

Chantal Deschamps

©Photo Hebdo Rive Nord Caroline Babin

Pour la mairesse de Repentigny, qui œuvre sur le dossier de la salle de spectacle depuis au moins dix ans, c’est mission accomplie

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média