Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 avril 2019

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Le gouvernement fédéral demeure inactif pour éliminer les subventions aux énergies fossiles

Pour la députée Monique Pauzé

Monique Pauzé

©Photo gracieuseté - Hebdo Rive Nord

Aux yeux de la porte-parole du Bloc québécois en matière d’environnement, Monique Pauzé, le gouvernement fédéral n’a pas respecté sa promesse électorale de réduire les subventions aux énergies fossiles.

FÉDÉRAL. La porte-parole du Bloc québécois en matière d’environnement, Monique Pauzé, a réagi au dépôt du rapport de la commissaire à l’environnement. Elle dénonce l’inaction d’Ottawa en vue d’éliminer les subventions aux énergies fossiles. 

Monique Pauzé déplore également le point de vue des libéraux qui refusent les recommandations de la commissaire. De son côté, la commissaire à l’environnement et au développement durable, Julie Gelfand, dénonce dans son rapport annuel au gouvernement ne pas avoir établi de plan ni d’échéancier pour éliminer les subventions fédérales aux énergies fossiles.

Il est à souligner qu’il s’agit d’un engagement qui a été pris par le fédéral sous Stephen Harper en 2009 lors d’une rencontre au G20, puis d’une promesse électorale des libéraux en 2015. Mme Gelfand reproche au ministère des Finances d’avoir tenu compte que des aspects économiques et financiers pour l’évaluation de l’efficacité des subventions. Elle avait précisé l’an dernier de prendre en considération les aspects environnementaux. Ce point a été rejeté par le ministère des Finances.

À l’avis de Mme Pauzé, il s’agit d’une promesse électorale brisée des libéraux. Leur mandat était de réduire les subventions des énergies fossiles, mais ils en sont à la première étape, savoir ce que constitue une subvention. « Encore aujourd’hui, Ottawa est un adversaire dans la lutte aux changements climatiques », a soulevé la porte-parole du Bloc québécois en matière d’environnement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média